La Directrice Communale de la Santé (DCS) de Dixinn, Docteure Madina Sissoko, au cours d’une interview qu’elle a accordée vendredi, 27 août 2021, au correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) basé à Dixinn, s’est prononcée sur les dernières activités menées par la DCS de Dixinn, en ce mois d’août 2021. Docteure Madina Sissoko, a rappelé, « les dernières activités menées par la DCS de Dixinn dans l’intervalle de 04 jours, du 13 au 16 août 2021, ont été celles relatives à l’admission de la vitamine A aux enfants de 06 à 59 mois, le déparasitage au mebendazole des enfants de 12 à 59 mois, le tout couplé avec des déclarations de naissances, permettant aux nouveaux nés de moins de 02 mois ou plus, d’obtenir leurs extraits de naissance ». Selon Docteure Madina Sissoko, sur 58.134 enfants attendus, 55.061 de 06 à 59 mois ont été supplémentés à la vitamine A, au cours des quatre (04) jours, soit une couverture de 95%. Par rapport au déparasitage au mebendazole, sur une cible de 51.269 enfants dans la commune, à cause de la rupture en mebendazole au cours de l’activité, seulement 26.000 enfants ont été atteints, soit une couverture de 50,71%. La supplémentation a été couplée par les déclarations de naissances. Pendant les 04 jours, les instructions étaient données aux agents et aux mobilisateurs sociaux de rechercher dans les familles tous les enfants de moins de 02 mois qui n’ont pas été encore déclarés à l’État civil, pour leur permettre de bénéficier des extraits de naissances. A cet effet, 78 enfants ont été identifiés. 76 enfants de plus de 02 mois, ont été identifiés dans les familles sans extrait de naissance. Tous ont bénéficié des jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance. Elle a fait savoir que la carence en vitamine A est un véritable problème de santé publique en Afrique. « Donc la supplémentation en vitamine A, est une intervention à haut impact, faite par la DCS de Dixinn 02 fois par an, pour les enfants de 06 à 59 mois, afin de réduire le risque de mortalité, de morbidité et de malnutrition infantile dans les pays où la carence en vitamine A est élevée

179

L’acte s’est produit  vendredi 27 août 2021 aux environs de 10 heures à Toulé dans la sous-préfecture de Koba, localité située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dalaba  dans la région administrative de Mamou en Moyenne Guinée.

C’est un homme d’une soixantaine d’années qui a tiré sur son ami au moment où ils  pourchassaient ensemble  les singes aux alentours de leurs champs respectifs.

Selon notre source, les deux (2) amis ont décidé la veille d’aller chasser  les singes qui détruisent leurs cultures. Et ce vendredi 27 août  aux environs de 10 heures,  ils se sont rendus sur les lieux. Chacun a pris position aux abords d’un cours d’eau pour neutraliser les singes destructeurs. Quelques instants après, Tella Ballé a constaté un mouvement et il tira immédiatement un coup de fusil vers le buisson en mouvement. Et les balles ont mortellement  atteint son ami Yero Bhoye qui succomba sur place.

Aux environs de 12 heures, l’auteur du tir a été conduit à la gendarmerie territoriale de Koba. Après le constat de la sécurité,  le corps du défunt a été rendu à sa famille qui a procédé à son inhumation aux environs de 18 heures.

Le défunt du nom de Yero Bhoye laisse derrière lui deux (2) veuves et 12 enfants.

Espace publicitaire 468×60