Guinée/Politique : « La prise du pouvoir par les militaires, n’est pas un coup d’Etat, mais plutôt un coup de libération », soutient ADG

140

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi, 13 septembre 2021, à la maison de la presse sise à Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry, le  parti Alliance Démocratique de Guinée (ADG), a affirmé que  ‘’la prise du pouvoir en Guinée par les militaires le 05 septembre 2021, n’est pas un coup d’Etat, mais plutôt un coup de libération’’.

Enchanté du changement de régime intervenu dans le pays, le président de l’ADG, Guillaume Hawing, a expliqué que le président Alpha Condé était un anticonstitutionnel. « Il ne devrait pas falsifier la constitution pour aller à un troisième mandat. C’est prof Alpha Condé, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le ministre de la défense Diané qui ont fait un coup d’Etat constitutionnel en Guinée. Les militaires sont venus juste pour rectifier, mettre un terme au troisième mandat et libérer la Guinée. Parce qu’elle n’était plus un pays normal. », a-t-il soutenu

Le secrétaire général de l’ADG, Mamady Dramé, a fait comprendre qu’un coup d’Etat militaire contre un coup d’Etat constitutionnel égal à un coup de libération.

Présent à la conférence de presse, le président du mouvement citoyen ‘’Guinée libre’’, M. Diallo, a renchéri en disant, « il y avait un contrat moral entre le président Alpha Condé et le peuple de Guinée. Il avait promis aux guinéens qui serait  le Mandela pour la Guinée. La population guinéenne n’est pas sortie applaudir pour un coup d’Etat dans le pays, mais pour la liberté. Elle est libérée d’une personne qui n’a pas pu respecter son engagement. Cette personne a utilisé toutes ses forces pour rester au pouvoir ».

Jacob

Espace publicitaire 468×60