Guinée-Société : Rapport sur l’état de la population mondiale 2021

335

Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a célébré lundi, 13 décembre 2021, la Journée Mondiale de la Population (JMP) 2021, suivi du lancement officiel du rapport sur l’état de la population mondiale 2021 à Conakry.

A cette occasion, le ministre de l’économie, des finances et du plan Dr Lancinet Condé, a fait comprendre que l’humanité a célébré la JMP le 11 juillet 2021, pour surtout attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des problèmes des populations dans un contexte socioéconomique et environnemental de plus en plus difficile.

« Cette année 2021, le Système des Nations Unies (SNU) a décidé de célébrer cette date historique autour du thème ”les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse de baby-boom ou de récession, la solution consiste à donner la priorité à la santé reproductive et aux droits pour tous”. Le choix de ce thème est assigné sur les priorités de la Guinée, soutenu par les partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA, pour améliorer le bien-être des populations dans ce contexte de crises multiples qui durent », a-t-il expliqué.

 Il a indiqué que l’accès limité des contraceptifs a causé d’énormes grossesses non désirées, des maternités désertés. Les perturbations dans les services de santé ainsi que le confinement pendant le covid19 ont provoqué d’énormes augmentations de grossesses non planifiées chez les plus vulnérables. Pour Dr Condé, selon une étude de l’UNFPA en mars 2020, 12 millions de femmes dans le monde ont subi des perturbations de leurs services de planification familiale.            

  

Le Directeur National Adjoint  de la  Population et du Développement (DNAPD), Mamadou Dian Dilé Diallo, a fait savoir que  « chaque année, le Système des Nations Unies à travers l’UNFPA, élabore un rapport sur l’état de la population mondiale, pour attirer la communauté internationale sur les projets urgents en matière de population. Cette année 2021, le rapport sur l’état de la population mondiale, a insisté fondamentalement sur le droit à l’autonomisation des femmes ».

Selon M.  Diallo, la situation de la Guinée par rapport aux autres pays de la sous-région et d’Afrique subsaharienne, les femmes ne sont pas encore suffisamment autonomes en terme financier, en terme de droits et surtout en terme de droits à la santé de la reproduction. Seulement 30% des femmes en Guinée ont une autonomie en matière de santé sexuelle et reproductive contre près de 50% en Afrique subsaharienne. Mais comparativement à 2012 qu’il y avait 23%, actuellement il y a eu une légère amélioration, on est à 30% de femmes autonomes sur les questions de santé sexuelle et reproductive.         

 « La santé sexuelle et reproductive est un problème global. Tous les ministères même les ONG de la société civile, les organisations de femmes et de jeunes doivent concourir pour sensibiliser les femmes sur leurs droits. L’Etat avec l’appui des partenaires, a l’obligation d’offrir les services. La représentante de l’UNFPA en Guinée et le ministre de l’économie, des finances et du plan se sont engagés à accroître les efforts dans ce sens », a-t-il souligné.   

A noter que la cérémonie de la célébration de la JMP, a été présidée par le Ministre de l’économie, des finances et du plan, Docteur Lancinet Condé, en présence des Ministres de la jeunesse et des sports ; de l’information et de la communication ; de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. 

 Jacob Guilavogui      

 

Espace publicitaire 468×60