Guinée : Les Ministres du Budget et de l’Economie, des Finances et du Plan, prennent fonctions

137

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement de la transition, Abdouramane Siké Camara, a présidé  lundi, 22 août 2022, la cérémonie d’installation des Ministres du Budget, Dr Lancinet Condé et de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Moussa Cissé, a promis,  « en prenant les commandes du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), nous allons renforcer les compétences et les efforts autour de l’édification d’une politique économique résiliente en faveur des populations.

 

Conformément aux axes prioritaires du gouvernement déclinés dans la lettre de mission du MEFP, nous mettrons tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs notamment, l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance économique permettant de garantir une croissance économique durable ; l’amélioration du dispositif de décaissement des budgets de fonctionnement des ministères et autres structures de l’Etat.

 

Egalement, la réforme de la gouvernance des organismes publics, sociétés publiques et parapubliques et établissements publics à caractère administratif, afin de garantir leur efficience et leur rentabilité ; l’utilisation de carte juridique de partenariat public privé pour développer l’outil de production de la Guinée.

 

Mais aussi, l’amélioration substantielle des taux d’absorption des projets sous financement extérieur et la poursuite des engagements du pays avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers ; le renforcement du système statistique pour la publication des informations fiables et à temps ; l’identification d’outils de financement alternatif et l’amélioration du climat des affaires et du niveau d’appui de la dette extérieure, afin de booster l’économie et le secteur privé ».

Le Ministre du Budget, Dr Lancinet Condé, a mesuré l’importance de la responsabilité à prendre en charge la conduite du Ministère du Budget (MB), tout en comptant sur les efforts supplémentaires de tous les cadres pour conduire à terme les projets de son département.

« La sécurité du patrimoine mobilier de l’Etat doit être renforcée, en y associant les mesures d’identification robuste et de sortie par des ventes régulières aux gens chers. L’examen de la fiscalité portuaire devrait nous permettre d’identifier de nouvelles musses qui permettront de compenser la tendance baisse de recettes douanières, en raison du contexte international défavorable », a-t-il fait entendre.

Jacob Guilao pour yodalan.comGui

Espace publicitaire 468×60