Pour sa part, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou a indiqué que《l’année 2023 s’annonce avec plein de défis enrichissants pour notre pays, les défis qui nous permettront d’atteindre les objectifs du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya. j’aimerais dans cet exercice, rappeler certains principes de travail que je souhaiterais qu’on instaure dans ce département, que chacun s’engage dans une démarche de loyauté vis-à-vis de la Guinée 》a-t-elle ajouté La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions pour la réussite de la mission de Madame la ministre Rose Pola Pricemou, et pour le développement durable de la Guinée.

38
Malgré des efforts consentis dans le cadre de la création des emplois locaux, le reprofilage et l’aménagement des routes communautaires, l’amélioration des conditions de vie des employés et communautés riveraines, le Consortium SMB-Winning est victime de piraterie et de vol d’essence sur ses installations.
Une bande d’inconnus a réussi à tromper la vigilance des services de sécurité pour connecter des lignes parallèles dans le village de Katibini (Kolaboui) sur le tuyau central alimentant le Consortium SMB-Winning en carburant.
Ce réseau fictif a été démantelé ce mardi, 3 janvier 2023, par des agents des services de sécurité du Consortium SMB-Winning.
Informé, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir de la réalité.
Selon des sources bien averties, « On ne peut pas accuser les villageois dans ce genre d’opérations faites avec beaucoup de professionnalisme. Parce que les voleurs ont réussi à s’amuser avec des explosifs.
Imaginez. Si quelqu’un, par méconnaissance allumait le feu dans les parages mais on aurait parlé d’un scandale indescriptible à Boké… »
Pour d’autres, ce sont vraiment des professionnels qui ont travaillé pour prélever frauduleusement du carburant à partir du tuyau central de la société… Dommages. »
Sur les lieux, la mission régionale a trouvé des bidons vides et un fût qui ont été récupérés par la gendarmerie.
Ils sont nombreux les citoyens à interpeller l’Etat guinéen à veiller sur les installations de cette firme à cause de ses  relations séculaires liant la République de Guinée à la République Populaire de Chine, l’un des premiers amis de la Guinée de 1958.
C’est pourquoi, certains observateurs parlent de la mauvaise foi de certains Guinéens et leurs complices.
Une équipe technique de la SMB est déjà à pied-d ‘œuvre pour réparer les dégâts.
Et si l’État tirait cette affaire au clair !
« Les  investigations sont en cours pour situer les responsabilités dans cet acte ignoble », affirme une source bien informée et très proche des autorités locales de Boké. Dans tous les cas, le gouverneur de Boké manifeste de bonnes intentions pour que plus jamais ça dans la Région administrative de Boké.

Mohamed Camara pour yodalan.com  

Espace publicitaire 468×60