Guinée-Religion: El hadj Mansour Fadiga évoque les interdits pendant le Ramadan

40

Les fidèles musulmans de Guinée ont démarré  jeudi 23 mars 2023, le mois de ramadan. La Guinée étant un pays qui a plus de 90% de musulmans, accueille ce mois avec enthousiasme.

Pour comprendre les prescriptions divines liées à ce mois, notre rédaction a rencontré Elhadj Mansour Fadiga, président des Oulémas de Guinée.

D’entrée, l’imam a rappelé l’un des versets qui recommande le jeûne au mois de Ramadan.

« Nous sommes à la veille du mois de Ramadan, le plus grand mois de l’année. En effet, c’est le mois qui a vu la descente du Saint Coran qui représente la parole d’Allah, ce mois est le meilleur mois des 12 mois de l’année. C’est pourquoi le bon Dieu nous a exhortés de jeûner dans cinq versets du Saint Coran, qui commence par le Chapitre 183 du Saint Coran où Allah nous dit « oh, vous qui croyez en Allah, sachez que le jeûne, vous a été prescrit comme il a été prescrit aux communautés qui vont devancer, cela pour que vous soyez pieux ».

Selon l’érudit, le prophète Mahomed (psl), à l’approche du Ramadan il réunissait les musulmans pour annoncer l’arrivée du mois Saint. D’ailleurs, dans un hadith il a dit.

« Le mois de Ramadan est arrivé, c’est un mois dont le quart est lié à la clémence et la moitié c’est de la repentance, le pardon et la fin est liée au rachat contre l’enfer. Donc, c’est un mois qui renferme tous ses bienfaits pour les musulmans, c’est un grand mois. Dieu merci, c’est aussi un mois qui marque l’unité du monde musulman parce que pendant ce mois ce n’est pas une partie qui jeûne mais c’est le monde musulman entier qui jeûne. Ça renforce l’unité de la Umma Islamique », enseigne Elhadj Mansour Fadiga.

Elhadj Mansour Fadiga évoque par la suite les interdits au mois de Ramadan

« Le mois de Ramadan est un mois qui est fait pour nous expier de nos péchés par le bon Dieu. Il y a des actions qui annulent le jeûne du musulman, il s’agit de manger, de boire, ou de faire les rapports sexuels, de fumer. Maintenant, il y a des actions qui n’annulent pas le jeûne. Toutefois, ces actions telles que : la médisance, le mensonge, le vol, tous ceux qui s’adonnent à ces pratiques qui ne sont pas des prescriptions de l’islam sont des jeûneurs qui n’auront aucune récompense. Pendant ce mois, le corps doit jeûner, on doit adopter un très bon comportement, c’est pourquoi le messager d’Allah (psl), nous a dit dans un hadith, quiconque n’abandonne pas le mensonge n’a pas besoin d’abandonner sa nourriture et sa boisson », a fait savoir l’imam.

Pour terminer, l’imam lance un appel à l’endroit des musulmans de Guinée et aux commerçants.

« J’invite les frères musulmans, de Guinée et d’ailleurs à pratiquer convenablement le jeûne, j’invite aussi les nantis à avoir pitié des indigènes, les gens qui n’ont pas les moyens de se permettre un repas de rupture, car notre prophète nous a exhortés de venir en aide aux démunis en disant, Quiconque donne la rupture à un jeûneur a une récompense équivalente à quelqu’un qui a jeuné. Donner une date n’est pas petit, donner même de l’eau n’est pas petit. Sur ce, nous invitons aussi les commerçants à faire le rabais, qu’ils profitent pour avoir la récompense et non le bénéfice », a-t-il lancé.

 

Ibrahima Camara pour yodalan.com

Espace publicitaire 468×60