Guinée: Le premier ministre Dr Bernard Goumou Lance la semaine nationale du numérique

8

Le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a présidé ce mercredi 14 juin au palais du peuple, la cérémonie de lancement des activités de la 5ème édition de la semaine du numérique, qui se dérouleront jusqu’au 16 juin 2023 à Conakry.

Pendant cette semaine du numérique sera ponctuée de conférences, des ateliers de formation dédiés aux élèves, étudiants et start-ups, mettant en lumière les métiers du numérique, ainsi que des compétitions (hackathons), des expositions et des présentations de produits et services.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette 5ème édition, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique Ousmane Gaoual Diallo, devant des membres du CNRD, du gouvernement et représentants des chefs de missions diplomatiques et consulaires, s’est engagé à soutenir les projets de recherche et de développement, dans le domaine du numérique afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées aux besoins locaux du pays.
« Le thème choisi cette année à savoir « le numérique au service du citoyen » est une démonstration de l’engagement du gouvernement guinéen, sur l’impulsion du premier ministre et de la vision du président Mamadi Doumbouya, à utiliser les technologies numériques dans tous les domaines de l’espace public et privé, pour que chacun dans son pays puisse bénéficier à court terme, d’avancées concrètes et mesurables en sa vie quotidienne. Comme vous le savez, dans ce monde de plus en plus connecté il est essentiel que nous tirions profit des dividendes offertes par les technologies de communication et de l’économie numérique, pour en faire un levier durable du développement social, d’aménagement équilibré du territoire et autre activité économique de notre pays. Miser sur l’économie c’est transformer le pays en profondeur, améliorer ses performances, en attractivité économique et son développement social. Miser sur l’économie numérique c’est faire un grand pari sur l’avenir, un avenir gagnant pour les guinéens. Le numérique, de par son caractère transversal et le pouvoir de transformer positivement tous les aspects de notre vie quotidienne dans le domaine de l’éducation, de la santé, il facilite l’accès à l’information, à la connaissance, permettant aux jeunes de se former et de se préparer pour un avenir radieux. Dans le secteur de l’administration publique le numérique simplifie les procédures administratives, renforce la transparence et facilite l’accès au service public. Il y a aussi l’agriculture et ses nouvelles technologies pour améliorer les techniques de productions, la traçabilité de nos produits et augmenter les revenus de nos producteurs. Le pays a connu une avancée significative de l’accès à l’internet permettant un plus grand nombre de citoyens de se connecter et d’accéder aux informations des services et des opportunités auparavant inaccessibles. Nous devons veiller à réduire la facture numérique pour que chaque guinéen vivant en milieu urbain ou rural, puisse bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies (…) nous soutiendrons les projets de recherche et de développement, dans le domaine du numérique afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées à nos besoins locaux », a-t-il promis tout en rendant un hommage à sa prédécesseure Aminata Kaba qui a été l’architecte de plusieurs initiatives en faveur des jeunes.

De son côté, le premier ministre Dr Bernard Goumou, a estimé que le chantier est énorme, mais le gouvernement guinéen a la volonté de poursuivre les efforts pour garantir sa souveraineté en matière du numérique, promouvoir le capital humain issu d’un système éducatif adapté, à l’image du futur village numérique de Kakimbo.

A cela s’ajoute le renforcement des infrastructures de télécommunications pour leur exploitation, afin de réduire la facture numérique entre la Guinée et les autres pays d’une part et Conakry et les autres régions d’autres parts, à en croire le locataire du palais de la colombe.

Il faut noter cette semaine marquera la participation de nombreux pays, dont le Rwanda et l’Afrique du Sud, ainsi que des institutions de renommée mondiale telles que l’Union Internationale des Télécommunications, la Commission Économique Africaine de l’ONU, Smart Africa et GSMA.

L’édition de cette année se distinguera par l’inclusion des start-ups et des acteurs du numérique issus des régions de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Les meilleurs projets de ces régions seront sélectionnés pour participer à l’événement, contribuant ainsi au développement global du pays, a précisé à son tour, Fatou Sylla présidente du comité d’organisation de la 5ème édition de la semaine numérique.

 

Ibrahima Camara pour yodalan.com 

Espace publicitaire 468×60