La Guinée a célébré les soixante-un ans, jour pour jour de la création de sa monnaie nationale, lundi 1er mars 2021. Une commémoration qui est magnifiée dans les circonstances difficiles, en présence d’une pandémie qui paralyse d’énormes activités économiques. Contre toute attente, la Banque Centrale préconise œuvrer pour une baisse du taux d’inflation au niveau du marché.
La monnaie guinéenne a été créée le 1er mars 1960. Mais cette année, sa date de création est célébrée dans un contexte difficile, avec la pandémie du Covid-19 et la résurgence de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Dr Loucény NABE, gouverneur de la BCRG, annonce quelques défis à relever pour lutter contre toute inflation sur le marché national : « La Banque centrale amplifiera ses efforts visant à assurer les conditions d’une gestion active de la liquidité, afin de ramener le taux d’inflation à un chiffre; de même, la réforme au niveau du marché de change notamment le perfectionnement des opérations sera poursuivi dans le but de consolider des acquis, en matière de stabilisation du taux de change », a-t-il annoncé.
Dans le domaine de la politique monétaire et de change, le gouverneur de la BCRG a déclaré que son institution a procédé à l’inauguration de la salle des marchés qui est l’aboutissement d’un long processus de digitalisation des opérations de change. Conformément au statut de la Banque centrale, les membres du comité et de politique monétaire ont été nommés par un décret du président de la république en juillet 2020. Ce comité déjà opérationnel aura désormais en charge la définition de la politique monétaire et de ses instruments.
Pour terminer, certains citoyens se sont exprimés sur la rareté de petites coupures et ont demandé à l’Etat de valoriser la monnaie guinéenne.