La société Winning consortium a entamé vendredi, 19 mars 2021, les travaux de développement par la réalisation d’une ligne de chemin de fer long de 650 km, sans le cadre de la réalisation du projet Simandou.
Ce trajet démarre au port de Simandou dans Moribaya (Forécariah) pour s’achever à la zone minière des blocs 1 et 2 de Simandou dans la préfecture de Kérouané. La ligne de chemin de fer traverse la sous-préfecture de Madina Oula dans la préfecture de Kindia notamment à travers la construction d’un tunnel sous la montagne de Sekousoriya, d’une longueur de plus de 11 km.
C’est le ministre des mines et de le Géologie, Abdoulaye Magassouba accompagné de ses homologues de l’environnement, du budget et de l’élevage qui a procédé au lancement de ces travaux. La ligne de chemin de fer va traverser plusieurs préfectures de la Guinée. Ce qui permettra de désenclaver les localités situées le long du chemin de fer et de favoriser le développement socioéconomique de ces régions et villes traversées ; a fait savoir le ministre des mines et de la Géologie.
Poursuivant, le ministre Abdoulaye Magassouba a amplement donné les détails sur ces travaux : « les travaux de construction du tunnel mono tube à double voix de Madina Oula vont débuter au PK 148 pour finir au PK 160. La durée de réalisation de ce projet est estimée à 35 mois qui est subdivisé en trois étapes à savoir : les travaux préparatoires pour la construction que nous lançons aujourd’hui. Ce sont des travaux planifiés sur 3 mois pour la période de Mars en mai 2021, les travaux de construction du tunnel qui se déroulerons un plus sur 30 mois et les travaux de réception de l’ouvrage. Le projet de Winning consortium Simandou porte sur un investissement global pour toutes les phases estimé à environ 15 milliards de dollars pour la mine, les infrastructures et Co associés » a-t-il expliqué.
Madame le gouverneur de Kindia Hadja Saranbgè Camara a invité les autorités à tous les niveaux ainsi que les populations riveraines à une collaboration mutuelle avantageuse, condition sine qua non pour la réussite du projet. De même la société chargée de l’exécution des travaux devra veiller au respect du contenu local pour éviter tous désagréments qui seraient de nature à perturber le calendrier des travaux.
Il faut rappeler que le tunnel de Kindia est le plus long tunnel ferroviaire de la Guinée et même de toute l’Afrique de l’ouest.