Guinée-Education: Un important projet de réforme des examens nationaux

Le  Ministre de l’éducation nationale, Pr  Mamadou Bano Barry   et les cadres de son cabinet se sont encore réunis  lundi, 19 avril 2021 pour débattre  deux (2)  principaux points à savoir les informations générales et la validation du document de politique générale du préscolaire.

Au titre du premier point,  le Ministre a fait un résumé de sa communication en conseil interministériel dernier. Communication qui a porté essentiellement sur les examens nationaux session 2021. La problématique des examens et l’autorisation pour une deuxième session du baccalauréat en Guinée notamment pour ceux ayant échoué dans une matière de cet examen national.

selon la cellule de communication de ce département, le ministre de l’éducation nationale est revenu sur la tenue prochaine des états généraux de l’éducation sur instruction du Président de la République. Professeur Bano BARRY a informé de la mise en place d’une commission technique de préparation de cette grande rencontre sur l’éducation. Les travaux de commission vont permettre de déterminer côté MEN-A,  les enjeux et les thématiques à aborder lors des travaux ou encore déterminer des études à réaliser avant le début des travaux de ces états généraux prévus en Août prochain.

Autres informations données par le Ministre de l’éducation nationale, l’arrivée de 54 des 400 tablettes prévues pour la digitalisation. En attendant l’arrivée du reste, ce premier lot sera utilisé pour le démarrage de la collecte des données dans la zone de Conakry et uniquement. Si tout se passe bien la formation des agents pour ces travaux va démarrer lundi prochain. Ces tablettes vont permettre de recueillir des données,  des empreintes et des photos pour chaque élève et constituera ainsi son identifiant unique.

Pr Bano BARRY a aussi informé de la disponibilité avec la DRH d’un fichier du personnel du MEN-A avec un total de 1321 cadres. Chaque chef de service recevra la liste pour vérifier la présence de ces membres et faire des remarques.

La validation du document de politique du préscolaire deuxième et dernier point du conseil de cabinet de ce lundi. Avec les cadres ayant pris connaissance de la  dernière version du document,  le Ministre de l’éducation nationale a eu des échanges fructueux. Et le document a été validé

sous réserve d’apporter quelques dernières corrections.  Un document d’une trentaine de page qui sera très prochainement  transmis à la Banque Mondiale en vue d’un appel d’offre pour le recrutement d’un consultant pour la suite du travail.

Amine Conté