Guinée/Entrepreneuriat : Lancement du projet de Fonds de financement rapide des activités économiques des femmes

Le projet de Fonds de Financement Rapide pour le Soutien à la Résilience des Activités Economiques des femmes et filles et des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), a été lancé  vendredi,  23 avril 2021  à Conakry, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires au développement de la République de Guinée.

La ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, Hawa Béavogui, a fait savoir que ce projet qui concerne les zones de Kankan, Faranah et Kissidougou, est entièrement financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD à  hauteur d’un million cinq cent mille dollars américains (1.500.000 USD).

Un fonds,  selon madame Hawa Béavogui,  qui permettra à  promouvoir les femmes et   protéger leurs  droits  en favorisant leur autonomisation. Il permettra également de développer des capacités entrepreneuriales de cinq cent (500) jeunes filles et femmes de la Guinée et de cinq cent (500) MPME pour la résilience du secteur informel fortement impacté par la pandémie du COVID-19. Mais aussi à appuyer le gouvernement guinéen à engager un processus de relèvement de l’entrepreneuriat féminin des secteurs formel et informel.

Elle a profité de cette occasion, pour féliciter le Chef de l’État, Pr Alpha Condé et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour leur soutien à l’autonomisation des femmes et filles de Guinée.

Présente à la cérémonie, la Ministre de l’action sociale et de l’enfance, Hadja Aissata Daffé, a fait comprendre qu’aujourd’hui tout le combat que le gouvernement de Dr  Ibrahima Kassory Fofana mène, est surtout l’autonomisation des femmes. Car, soutient-elle, sans ce projet de telle envergure, il est un peu difficile pour les femmes d’avoir des financements de leurs initiatives.

Le représentant résident du PNUD en Guinée, Luc Joël Grégoire, a sollicité un appui du   gouvernement  pour fédérer   le concours des autres partenaires au développement, pour de  l’autonomisation des  filles et femmes du pays une réalité.

 

Jacob K Gui

entrepreneuriatfemmesfillesfondsGuinéepromotion