La fin du ramadan en Guinée est bien ce mercredi 12 mai 2021 après 30 jours de jeûne. Les musulmans pratiquants ont achevé leur mois de jeûne, mais devront restreindre les célébrations pour cet Aïd 2021, très singulier compte tenu de la crise sanitaire.
Ainsi l’Aïd Fitr 2021 est donc célébré ce jeudi 13 mai en Guinée, comme d’ailleurs en France, en Arabie saoudite, en Indonésie et dans l’immense majorité des pays du monde. Compte tenu de la crise sanitaire, les célébrations sont drastiquement réduites.
Mais en Guinée, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la communauté musulmane, privée de prières nocturnes dans les mosquées dans les dix derniers jours du mois de ramadan. L’Aïd-El Fitr sera célébrée dans les Mosquées et autres places publiques retenues à cet effet.
L’annonce a été faite mardi 11 mai 2021 par le secrétaire général des Affaires religieuses. Au bout du fil, Abdoulaye Touré, l’assistant du secrétaire général des affaires religieuses a dit que des dispositions sont prises pour faciliter la prière collective ce jeudi, 13 mai de l’Aïd-El Fitr.
Alors que l’année dernière l’Aïd-El Fitr n’avait pas été célébrée dans la zone du grand Conakry, cette année les autorités ont décidé d’autoriser la fête collective.
“La prière collective aura lieu le jour de la fête de l’aid el fitr. Les dispositions sont en train d’être prises à ce niveau“, a annoncé Abdoulaye Touré sans préciser la date exacte de la fête.