Les anciens travailleurs de Souapiti mal payés. Dans les documents tout a été prévu pour qu’ils soient bien traités, mais les faits révèlent le contraire. Un flou persiste donc sur la gestion des fonds qui leur étaient destinés. Depuis quelques mois, ils affirment ce mercredi avoir découvert des manœuvres qui les ont maintenues dans une précarité sans précédent. Ils demandent à la direction générale du projet de leur verser leur dû faute de quoi ils engageront des poursuites judiciaires.
“Nous reprochons à la direction générale de Souapiti de salaire” introduit Kokoly Haba, porte-parole des anciens travailleurs de Souapiti.
Ils sont au nombre de 143, tous travaillant depuis maintenant 5 ans pour la réalisation du projet Souapiti. Ils dénoncent les brimades et maltraitances dont ils ont été victimes depuis la réalisation du projet. Les travailleurs réclament 50% d’arriérés de salaires de 5 ans.
-”Nous n’avons pas été pris en charge médicalement. Aucune faveur de la direction administrative dans le cadre du travail. Ce que le code du travail nous offre, nous n’en avons pas bénéficié. Imaginez quand on paie 1.500.000 fg à un cadre avec ce méga-projet, où on va avec ça? ” S’interroge Kokoly.
Les dysfonctionnements constatés au sein de l’administration du projet sont nombreux. Au-delà de ces irrégularités, le collectif dénonce également le caractère sélectif de la direction mais aussi d’abus de pouvoir en raison de leur position.
Pour taire à l’amiable le conflit qui les oppose, le collectif des anciens travailleurs au compte du projet Souapiti souhaite l’implication du Chef de l’Etat et du Premier Ministre.
” ….Nous demandons ce qui est légal. Si nous convertissons parce que c’est en dollars, le moins payé doit recevoir 833 dollars,” laisse entendre Kokoly Haba, porte-parole des anciens travailleurs de Souapiti
Si rien n’est fait dans un court délai pour leur rétablir dans leur droit, ce collectif compte engager et poursuivre la démarche de revendication auprès des juridictions compétentes du pays.