Une femme enceinte, âgée d’une vingtaine d’années est décédée dimanche, 16 mai à l’hôpital régional de Kankan suite à une complication de sa grossesse. Sa famille parle d’un manque d’assistance des agents de la maternité et annonce une plainte contre les responsables dudit hôpital pour ‘’non-assistance à une personne en danger’’, indique-t-on.
Dans la ville de Kankan, plusieurs citoyens s’interrogent sur les circonstances de son décès. Son mari, Souleymane Camara, garde forestier, a indiqué qu’une sage-femme qui était en poste lui aurait demandé de payer une somme de 700.000 francs avant toute intervention.
« La nuit de la fête (jeudi, 13 mai), ma femme a eu des malaises. Elle était enceinte de trois (3) mois. Nous nous sommes rendus à l’hôpital pour faire l’échographie. Le premier jour, les médecins ont prescrit les médicaments. Le lendemain vendredi, 14 mai, on a fait la deuxième échographie, ils ont dit que le bébé n’avait pas de problème. Donc, madame a continué de prendre les produits, mais la douleur persistait. Le samedi, 15 mai on a fait une autre échographie et on nous a dit que le bébé est décédé dans le ventre.
Pour évacuer le reste du fœtus, j’ai demandé à la sage-femme de faire le travail. En réponse elle me dit de payer 700.000 francs guinéens. Comme je n’avais pas cette somme sur moi, elle nous a abandonnés. De 23 heures à 4 heures du matin, ma femme ne faisait que souffrir et elle a rendu l’âme à 5 heures du matin », a expliqué le mari de la défunte.
Le responsable de la maternité de Kankan, Dr Souaré a nié les faits. Il parle d’un ‘’manque de compréhension’’ entre ses agents et la famille de la victime.
Aux dernières nouvelles, le chef service de la maternité et la sage-femme ont été suspendus de leurs postes et mis à la disposition de la police pour des fins d’enquêtes.