Dixinn : Six députés juniors élus au parlement des enfants

Quarante-huit (48) enfants sur cinquante (50) de 12 à 16 ans, ont renouvelé samedi, 22 mai 2021, leur  parlement dans  la commune de Dixinn, pour la défense des droits des enfants devant le gouvernement et l’assemblée nationale notamment, leurs  droits à la santé, à l’éducation, aux loisirs, à la protection et à la vie.

Ces enfants viennent des écoles publiques et privées, des structures d’orphelinats et des ONG de protection des enfants évoluant dans la commune de Dixinn. Six (06) députés juniors du parlement des enfants dont trois (03) titulaires et trois (03) suppléants ont été élus à Dixinn, sur vingt-trois (23) candidats à l’élection qui s’est déroulée en  deux (02) phases.

Chaque candidat, a été évalué conformément à son art oratoire, de son projet de société exposé devant les membres du jury, la durée et les gestes du candidat pendant la présentation.

Après l’élection, le président du jury, Faya Campel Teinguiano, a d’abord expliqué que le jury était composé de sept (07) membres dont   le Directeur des Micros Réalisation (DMR) de la commune qui assure la présidence, un rapporteur qui est la chargé des questions de l’enfance  de la commune et cinq (05) accesseurs qui sont des représentants de la jeunesse, de l’éducation, de la justice, d’ONG de défense des enfants et le président du bureau sortant du parlement des enfants communal.

Avant de préciser que le renouvellement du parlement des enfants au niveau national en Guinée, se fait après chaque deux (02) ans, c’est-à-dire lorsque le mandat du bureau sortant expire.  « Dans la commune de Dixinn, six (06) députés juniors ont été élus dont trois (03) titulaires qui vont représenter la commune au niveau national et trois (03) suppléants. Les suppléants resteront en réserve, en cas d’absence d’un ou des titulaires. » a-t-il fait savoir.

Hadja Kadiatou Bah et Fatoumata Camara élues députés juniores au parlement des enfants, ont respectivement fait savoir leurs projets de société à leurs paires, « je compte lutter contre les violences faites aux enfants, sensibiliser les parents à scolariser leurs enfants, afin de leur permettre d’avoir un avenir meilleur. Mes projets seraient d’éradiquer la mendicité et la traite des enfants qui sont un fléau pour la société. »

Jacob  pour yodalan.com