L’Institut National de la Statistique (INS), a présenté vendredi, 21 mai 2021, les résultats de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) réalisée en 2018 et 2019, en République de Guinée dont les résultats ont été validés en août 2020.
A cette occasion, le représentant de la banque mondiale à cette cérémonie, Boulet Touré, économiste principal, a fait comprendre que l’EHCVM en Guinée, a été financée par la banque mondiale et mise en œuvre en étroite collaboration avec l’INS et la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine. Elle rentre dans le cadre du programme d’harmonisation et de modernisation des enquêtes et des conditions de vie des ménages dans les pays en Afrique subsaharienne.
« L’EHCVM est un projet régional qui implique les pays de l’UEMOA, le Tchad et la Guinée. Il est aligné sur la stratégie de la banque mondiale et de la commission de l’union économique et monétaire ouest africaine pour l’harmonisation des statistiques en Afrique de l’ouest. L’initiative alignée sur les stratégies 2018 et 2019 vise à améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques pour une meilleure efficacité dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques. Ce projet a permis de produire des indicateurs fiables et à jour sur l’état de la pauvreté en Guinée, assurer l’incompatibilité avec ceux des autres pays et de renforcer la capacité des systèmes statistiques produits et publiés conformément aux normes et standards internationaux de qualité. », explique Monsieur Touré.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint (DGA) de l’Institut National de la Statistique (INS), Mamadou Camara, a fait savoir que l’EHCVM 2018 et 2019, est la cinquième enquête de pauvreté réalisée en République de Guinée depuis 1992. C’est une enquête d’envergure nationale qui vise à fournir des informations sur les conditions de vie des ménages, leur caractéristique socio-économique, le profil de pauvreté, la sécurité alimentaire, les chocs et stratégies de suivi, le transfert d’argent, le logement et conditions d’existence, l’alphabétisation, éducation, santé générale, emploi et pauvreté susceptible.
Selon M. Camara, l’EHCVM est une enquête intégrale et harmonisée avec 09 autres pays en Afrique à savoir les 08 pays de l’espace l’UEMOA et le Tchad. Sa particularité est qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme internationale d’harmonisation. Mais aussi, les indicateurs fournis permettent de suivre et d’évaluer l’atteinte des objectifs des principaux programmes et projets en cours de réalisation en Guinée notamment, dans la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services sociaux de base et les engagements internationaux auxquels la Guinée a souscrit tels que les ODD, l’agenda 2063, l’agenda 2020. Les résultats de cette enquête permettent de suivre et d’évaluer la mise en œuvre du PNDES et de connaître le niveau des principaux indicateurs qui répondent aux différents défis de développement et de mieux orienter le cadre de coopération avec les partenaires bi et multilatéraux. Et enfin, les données de cette enquête permettent d’actualiser les coefficients budgétaires utilisés dans le cadre des indices de prix des produits à la consommation, d’actualiser l’estimation des produits intérieurs bruts (PIB).