Intelligent et doué pour les langues, il apprend rapidement le japonais ce qui facilitea son intégration. Sa force «qui dépasse celle de dix hommes» et sa grande taille le distinguent auprès de la population.
Son existence arrivera ainsi aux oreilles d’Oda Nobunaga, l’un des plus puissants daimyôs de l’époque qui œuvrait à l’unification du Japon. Car l’archipel féodal est alors divisé en fiefs administrés indépendamment par des daimyôs qui se livrent des guerres de pouvoir permanentes: c’est l’époque Sengoku, «l’ère des provinces en guerre».
C’est l’histoire d’un homme qui fut engloutie par le temps. Au point que même son nom de naissance a été perdu. De lui, on ne connaît que le surnom japonais qui lui a été attribué: Yasuke. Ancien esclave né sur la côte est-africaine au milieu du XVIe siècle, Yasuke est devenu le premier samouraï étranger de l’histoire du Japon.
Il aura fallu attendre près de cinq siècles pour que ce destin hors du commun refasse surface. Pourquoi maintenant? Personne ne peut le dire. Yasuke devient un guerrier. Il en est fier et heureux. En 1582, il s’illustre lors de la bataille de Tenmokuzan livrée contre Takeda Katsuyori, un autre seigneur de guerre, grand rival d’Oda Nobunaga.
La victoire est belle, Yasuke savoure. Mais sa proximité avec le grand seigneur suscite des jalousies dans la province. En savoir plus: * l’incroyable histoire de Yasuke, le samouraï noir par bbc: Mais sa proximité avec le grand seigneur suscite des jalousies dans la province. En savoir plus: * l’incroyable histoire de Yasuke, le samouraï noir par bbc: Mais sa proximité avec le grand seigneur suscite des jalousies dans la province.
En savoir plus: * l’incroyable histoire de Yasuke, le samouraï noir par bbc: https://www.bbc.com/afrique/region-50059130