Construit et équipée par le Japon, l’école normale d’instituteurs de Mamou située dans le quartier Telico a été officiellement remise jeudi 27 mai 2021 en présence du ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Amadou Thierno Diallo, de la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Madame Djenab Dramé, de Matsubara Hideo, Ambassadeur du Japon en Guinée, de Nana Kourouma, ministre conseiller à la présidence, accompagnés des cadres de certains départements ministériels et des autorités locales de Mamou.
Financé par le gouvernement japonais pour un montant de 550.000 000 yuan, soit environ 44.000.000.000 GNF. L’école normale d’instituteurs de Mamou qui complète le nombre des ENI en Guinée à dix (10), permettra de contribuer à l’amélioration de la formation des instituteurs et à l’augmentation de leur nombre dans la région administrative de Mamou afin de répondre au besoin toujours croissant d’enseignants dans le pays.
Amadou Oury DIALLO, gouverneur de la région administrative de Mamou, a dans son discours souhaité un agréable séjour à la délégation avant de lui exprimer toute sa satisfaction pour la réalisation de ce projet à Mamou. Il a remercié la coopération japonaise à travers l’ambassadeur du Japon en Guinée, qui ne ménage aucun effort pour la réussite de ce projet. Il a saisi l’occasion pour également remercier le ministre de la coopération et de l’intégration africaine, la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, ainsi que le président de la République qui œuvre inlassablement pour la réussite de la formation professionnelle en Guinée.
Madame Djenab Dramé, prenant la parole, a au nom du Gouvernement, remercié les braves populations de Mamou pour la grande mobilisation et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Elle a également remerciée le gouvernement japonais à travers son ambassadeur pour les efforts louables qu’il ne cesse de déployer pour le développement socioéconomique de la Guinée. Elle a souligné que ce projet qui vient s’ajouter à beaucoup de projets réalisés par le Japon témoigne la réponse constante du japon aux requêtes de la République de Guinée.
Matsubara Hideo, ambassadeur du Japon en Guinée, a indiqué que l’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la formation professionnelle des instituteurs et à l’augmentation de leur nombre en Guinée, afin de répondre au besoin croissant d’enseignant.
Il a noté que cette école est la conséquence des efforts fournis par le Gouvernement guinéen et ses Partenaires pour assurer la scolarité universelle, une forte augmentation de la construction d’écoles primaires à travers tout le pays.
Dans son discours réponse, Nana Kourouma, ministre conseiller à la présidence, a noté que cette cérémonie de remise de l’ENI de Mamou restera dans les annales de l’histoire des relations bilatérales entre le Japon et la République de Guinée. « La réalisation de cette infrastructure est une réponse directe que les autorités japonaises donnent à la demande des populations guinéennes qui, des années durant ont connu un manque important d’enseignants», a-t-il dit.
La cérémonie a pris fin par la visite des équipements.
À noter que l’ENI de Mamou compte 230 élèves- maîtres dont 120 filles.