Le Chantier d’un nouveau siège du tribunal de première instance de Faranah avait commencé à évoluer à un rythme très satisfaisant en plein centre-ville, plus précisément au quartier abattoir 2.
Ce bâtiment de R+1 à commençait à provoquer l’admiration des citoyens de Sankaran. Mais malheureusement, les travaux de ce chantier gigantesque viennent d’être arrêtés pour non-respect des clauses de passation du domaine habitant ce bâtiment de Justice.
Ce différend oppose les ministères de la justice, Garde des Sceaux et la Défense nationale.
Selon M. Noël, ingénieur conducteur des travaux, les autorités locales ont cédé deux hectares au ministère de la défense. Il revient au ministère de la justice à travers le gouvernement guinéen, de donner un montant de Trois Cent cinquante millions de francs guinéens (350 000 000 GNF) en compensation d’une maison anciennement construite à cet endroit par le Bataillon autonome de Faranah, servant de centre d’accueil pour le séjour des missionnaires de l’armée.
Le chantier est donc arrêté depuis samedi, 05 juin 2021, pour non-paiement de la somme due par le ministère de la Justice, Garde des Sceaux au ministère de la Défense Nationale qui réclame la paternité du domaine sur lequel est en train d’être construit le nouveau palais de justice de Faranah.