La ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, Hawa Béavogui, a présidé samedi, 12 juin 2021, la cérémonie de présentation et de dédicace du livre intitulé « le mariage en pays Loma », à Conakry.
Selon l’auteur Bernard Pevé Béavogui, écrivain, auteur de plusieurs livres, ” le mariage en pays Loma “, est une œuvre littéraire parue dans la maison d’éditions claires de lune. Elle est composée de cent vingt (120) pages. Elle est structurée en trois (03) parties notamment, les éléments fondamentaux du mariage, le déroulement du mariage et la dote. En plus, elle traite de façon résumée la culture Loma.
« J’ai préféré écrire sur le mariage traditionnel en pays Loma, qui est un guide pour tous ceux qui veulent se marier dans la communauté Loma et, un guide pour les Toma qui veulent connaître leur culture. Je pense que c’est un élément fort qui peut les permettre de se ressourcer. Aujourd’hui, avec l’influence des marches médias et d’autres facteurs, nous ne connaissons plus réellement comment le mariage est célébré vers chez nous, surtout de façon traditionnelle. On ne connait que le mariage civil où il faut avoir la robe de mariée, passer devant monsieur le maire ou l’officier de l’état civil. Le mariage traditionnel est encore plus avantageux et plus important que le mariage civil. Parce que le mariage traditionnel se fait entre les familles. Alors que le mariage civil se fait devant l’officier de l’état civil qui représente presque l’État. Le mariage est un fait social, puisqu’il concerne d’abord la société puis l’État.
Pour écrire cette œuvre littéraire qui est à la portée des guinéens et de la communauté Loma en particulier, j’ai fait le déplacement pour Macenta, interrogé plus de cinq cent (500) vieux Toma, aussi interrogé près de douze (12) docteurs », a fait savoir Bernard Pevé Béavogui.