La citoyenneté, l’entrepreneuriat, les travers sociaux et la lutte contre le covid19″, au cœur d’une formation de cinquante (50) jeunes secrétaires généraux et leaders des quartiers de la commune de Dixinn, samedi 26 juin 2021.
Au cours de la cérémonie de lancement officiel de cette formation, en présence de l’inspecteur régional de la jeunesse de la ville de Conakry, Ibrahima Souaré, du représentant de l’OIM, Moustapha Diallo, le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a invité les participants à suivre cette formation avec une grande attention. Car selon lui, la jeunesse constitue l’avenir du pays, la relève de demain.
Le Directeur Communal de la Jeunesse et des Sports (DCJS) de Dixinn, Mouctar Sy, a précisé que la formation en citoyenneté, l’entrepreneuriat, les travers sociaux et la lutte contre le covid19 a été initiée par l’Association pour la Solidarité, la Paix et l’Unité Nationale (ASPUN) en collaboration avec la commune de Dixinn à travers la Direction communale de la jeunesse et des sports. Elle vise cinquante (50) jeunes secrétaires généraux et leaders des vingt-deux (22) quartiers de Dixinn dont vingt-cinq (25) hommes et vingt-cinq (25) filles qui serviront de points focaux pour la sensibilisation dans les quartiers qui composent la commune.
Zenab Bah de l’ONG ASPUN, a justifié que cette formation a été initiée suite à un constat fait par son ONG sur la mauvaise conception du multipartisme en Guinée par certains citoyens qui considèrent la politique est comme un champ de bataille où les ethnies doivent s’affronter. Aussi, du fait que la politique soit considérée par d’autres comme un instrument de division, de haine et de violence dans le pays. C’est pourquoi, soutient-elle, son ONG a eu l’initiative de faire la promotion de la paix et de l’unité nationale.
Mma Hawa Camara, participante, a fait savoir que ce genre de formation est une première pour elle. « Je me battrai à mieux comprendre les contenus de cette formation pour me permettre d’être mieux outillée en entrepreneuriat, afin d’entreprendre et lutter contre l’immigration irrégulière. », a-t-elle fait savoir.