Dixinn, l’une des communes de la zone spéciale de Conakry, créée le 21 avril 1991, sous l’ordonnance 019, selon certains sages rencontrés par le un reporter de votre quotidien en ligne, tire son origine du dialecte Baga.
Elhadj Mamoudou Soumah, premier maire de la commune de Dixinn, de 1991 à 1995, avait précisé que pendant la première République dirigée par le feu Ahmed Sékou Touré jusqu’à 1991, il n’y avait pas de mairies dans les communes de la ville de Conakry, s’étaient plutôt les préfectures dont trois (03) en tout, Conakry 1, 2 et 3. Dixinn était le siège de la préfecture de Conakry 2 qui s’étendait jusqu’à Ratoma.
Il avait expliqué que le mot ” Dixinn ” tire son origine du nom ” Dix ” en langue nationale Baga, qui veut dire moi-même ou le vieux sage ou encore le détenteur du savoir, à qui l’on doit du respect.
Le premier Dix de la commune de Dixinn à Conakry, s’appelait Dix Soumah. Les Dix sont des bagas venus du fleuve Bafing en haute Guinée pour la basse Guinée. Ils constituent les premiers habitants de la commune de Dixinn. Ils vivaient sous une montagne à Dubreka appelée ” Dixinn ” où ils cultivaient la terre. Ils faisaient l’agriculture notamment le riz, la patate douce, le manioc, la banane, l’ananas, le fonio. Ils pratiquaient également la pêche. Après la disparition de Kandet Soumaoro de l’empire Sosso en 1235, les Bagas ont migré vers la côte et se sont installés là où il y a l’eau. C’est pourquoi on les appelle les Bagas, c’est-à-dire les habitants du bord du fleuve ou du bord de la mer. », avait fait savoir le feu Soumah.
A rappeler que la commune de Dixinn, deuxième commune de la ville de Conakry, a une superficie de 40,05 km2. Depuis sa création en 1991 elle a connu huit (08) maires. Elle compte vingt-deux (22) quartiers, cent vingt-cinq (125) secteurs, quatre cent trente-trois (433) carrés. Selon le recensement de 2014, sa population totale est de cent trente-sept mille deux cent quatre-vingt-sept (137.287) habitants dont soixante-sept mille six cent treize (67.613) femmes, soixante-neuf mille six cent soixante-quatorze (69.674) hommes.
Jacob