Guinée/AN: 68 lois et textes de lois examinés et votés en 09 mois par les députés de la 9ème législature

Le président de l’Assemblée Nationale (AN), honorable Amadou Damaro Camara, a animé mardi, 06 juin 2021, une conférence de presse à l’hémicycle sis dans la commune de Kaloum à Conakry, pour rendre compte aux mandants sur ce qui a été fait dans une période de 09 mois par la 9ème législature.

Une conférence tenue après la clôture de la 1ere session ordinaire unique de la 9ème législature de l’AN, en présence de trois (03) présidents de groupes parlementaires notamment, le groupe parlementaire alliance patriotique, honorable Dembo Sylla, le groupe de rassemblement des républicains, honorable Deen Touré et le groupe de la majorité présidentielle RPG arc-en-ciel, honorable Aly Kaba et les questeurs notamment, le premier Michel Kamano et la deuxième Zenab Camara, ainsi que le secrétaire général de l’AN, Docteur Bereté.

Tout au début de la conférence, l’honorable Amadou Damaro Camara, a précisé que cette rencontre c’est une conférence bilan et elle est traditionnelle à l’Assemblée Nationale. Elle se tient avant et après une session ordinaire à l’AN.

Il a fait savoir aux Hommes de médias que la 9ème législature courant 09 mois, a procédé à des réformes structurelles, amandé le règlement intérieur, élaboré des règlements administratif et financiers ainsi qu’un manuel de procédure. Et un plan quinquennal a été établi.

« Aujourd’hui, il y a une liaison internet et intranet à l’AN. Tous les députés et leurs assistants sont munis d’ordinateurs portables. Les rapports en diplomatie parlementaire ont été établis avec tous les organismes parlementaires internationaux importants. Nous sommes en contact avec l’ensemble de ces organismes. Au cours des 09 mois, nous avons examiné et voté soixante-huit (68) lois et textes de lois notamment, les accords de prêts, les conventions et les résolutions dont 57 lois ordinaires et 07 lois organiques et 04 résolutions. Nous avons fait des travaux dans le plan stratégique de l’AN, pour créer un cadre meilleur aux députés et aux travailleurs de l’AN. Grâce à l’informatique et l’internet, nous échangeons beaucoup plus de documentations sans papier, entre les membres de bureaux, entre les députés et entre le personnel qui nous accompagne à l’hémicycle. Dans le cadre de la digitalisation de l’AN, nous avons créé un site web qu’on a lancé lundi 05 juillet 2021, pour permettre aux guinéens et aux étrangers partout où ils se trouvent, d’accéder aux législateurs guinéens », a expliqué l’honorable Amadou Damaro Camara.