A l’occasion de la cérémonie de clôture de la première session ordinaire unique de la neuvième législature de l’Assemblée Nationale (AN), tenue lundi, 05 juillet 2021, le premier questeur de l’AN honorable Michel Kamano, a énuméré les cinq (05) axes stratégiques adoptés par la 9eme législature depuis son installation.
L’honorable Kamano, a rappelé que la 9eme législature a été installée le 24 avril 2020. << Elle a élu son bureau qui s’est engagé à imprimer une nouvelle dynamique au fonctionnement de l’institution parlementaire en sa qualité de représentation nationale en charge de voter les lois, de contrôler l’action gouvernementale. De nombreuses actions ont été adoptées et mises en exécution à court terme et d’autres se poursuivront à moyen terme jusqu’à la fin de la mandature en cours. Toutes ces actions sont consignées dans un plan stratégique quinquennal couvrant la période 2020 – 2025. L’élaboration de ce plan, guide de l’action parlementaire pour cinq (05) ans, a donné lieu à une importante recherche documentaire et à de fructueux échanges d’idées à l’intérieur et à l’extérieur du parlement >>, a-t-il précisé.
Poursuivant, il informe que cet exercice a permis d’adopter cinq (05) axes stratégiques du plan quinquennal notamment, l’amélioration du cadre de travail de l’AN, le renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire, l’amélioration du système de communication parlementaire, la redynamisation de la diplomatie parlementaire et l’amélioration de la gouvernance administrative et financière du parlement.
Selon l’honorable Kamano, l’axe 1 du plan, a permis de doter l’AN d’un cadre propice de travail, en rénovant et équipant les bureaux, les salles de conférence des commissions et des groupes parlementaires, la salle des actes et les toilettes individuelles et collectives. Il a également permis de lancer les travaux de construction du nouveau siège de l’AN sur son site à Koloma de 35.000 mètres carrés sécurisés. Trois (03) nouveaux bus de cinquante-cinq (55) places ont été commandés et achetés pour faciliter le transport du personnel parlementaire.
L’axe 2 du plan, a permis de mettre à niveau le personnel parlementaire, former et outiller les représentants de la nation sur le rôle parlementaire. Cent quatre-vingt (180) députés et cadres ont été formés sur les thèmes bien sélectionnés par les personnes ressources de l’AN dont entre autres, l’histoire de l’AN, l’organisation et le fonctionnement de l’institution, l’organisation de l’hémicycle et du protocole de l’AN, la procédure de saisie du parlement et l’examen de la recevabilité des lois, les étapes de l’examen de la loi, les procédures législatives spécifiques, les questions d’éthique et orale des membres du gouvernement…etc et tant d’autres thèmes y afférents.
L’axe 3 du plan, a aussi permis aux députés de la 9ème législature, sous l’éclairage du président de l’institution, de s’engager à promouvoir la communication parlementaire pour rendre leurs actions plus lisibles, visibles et compréhensibles. La digitalisation de l’administration parlementaire a été entamée, en agissant à quatre niveaux notamment, la mise à disposition de l’AN et de ses bureaux d’une connexion internet haut début, la création et la gestion des plateformes sécurisées, les outils informatiques mis à la disposition du personnel parlementaire et des députés et la formation des utilisateurs. L’AN a conçu un site web pour faciliter l’information des citoyens aux activités de l’AN.
L’axe 4 du plan, a permis à la 9eme législature de s’investir à redynamiser les relations d’amitié et de coopération avec les parlements de la sous-région de l’Afrique de l’ouest, de la région de l’Afrique et les autres régions du monde dont l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Les coopérations bi et multilatérales ont été développées, pour un meilleur échange des bonnes pratiques avec les parlements de la sous-région. Les groupes d’amitié et de coopérations parlementaires entre la Guinée et les autres pays du monde, ont été constitués. Les relations et les rapports de la Guinée avec les partenaires techniques et financiers ont été également redynamisés.
Axe 5 du plan, l’AN a actualisé, adopté et mis en œuvre plusieurs textes dont les trois premiers, sont les règlements administratifs, les règlements financiers et comptables et le manuel de procédure, ainsi que le statut particulier du personnel parlementaire, favorisant l’efficacité de l’AN qui d’ailleurs, passe forcément par l’existence et le respect des règles de travail et de gestion répondant aux standards internationaux.