Le président de la société guinéenne de cardiologie, professeur Dahdy Baldé, cardiologue au service de la cardiologie depuis plus de 30 ans à l’hôpital national Ignance Deen à Conakry, a accordé mercredi, 07 juillet 2021, un entretien à notre rédaction, pour nous parler des maladies cardiovasculaires, ses causes et quelques solutions pour éviter cette pandémie.
A l’entame de l’entretien, professeur Dahdy Baldé a fait savoir que les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans le monde. Elles tuent plus que le VIH SIDA, la tuberculose, le covid-19 et le paludisme associé.
Selon lui, l’excès de poids, la consommation excessive de sel, l’abus d’alcool, l’hypertension, le diabète et l’excès de cholestérol dans l’organisme, constituent les causes des maladies cardiovasculaires. « Environ, chaque année, dans le monde, dix-sept millions (17.000.000) de personnes meurent des maladies cardiovasculaires. », a-t-il fait comprendre.
Pour éviter cette pandémie, professeur Baldé propose et conseille : « Il faut qu’on ait des ressources humaines suffisantes et qualifiées. Faire des exercices physiques pour perdre du poids.»
Jacob