Le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale (AN), honorable Aly Kaba, a accordé jeudi, 15 juillet 2021, un entretien à notre rédaction, pour parler de la crédibilité du cadre de dialogue politique et social et de son point de vue sur le choix porté sur El hadj Fodé Bangoura comme secrétaire permanent de ce cadre de dialogue.
A l’entame, honorable Aly Kaba, a rassuré qu’El hadj Fodé Bangoura, pourra avec son expérience assumer convenablement la fonction de Secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Puisque selon lui, monsieur Bangoura n’est pas un personnage inconnu de la République de Guinée. « C’est un grand monsieur, un homme discret, un homme de dossiers qui a une longue expérience gouvernementale. Il a été pendant un très bon moment à côté du président de la République, feu Général Lansana Condé », a-t-il fait savoir.
Ensuite, il a précisé qu’il s’agira dans ce cadre de dialogue politique et social, de parler aux guinéens, de mettre les guinéens autour d’une table, évoquer leurs différents, chercher à les rapprocher.
Honorable Aly Kaba, a également fait comprendre que pour réussir à bien conduire le cadre de dialogue politique et social en Guinée, il faut quelqu’un comme El hadj Fodé Bangoura qui connaît parfaitement le pays et les rouages de l’administration publique. Mais aussi, qui a des amis dans la mouvance présidentielle et dans l’opposition
Pour finir, monsieur Kaba a rappelé que par le passé, il y a eu des dialogues en Guinée, mais qui portaient exclusivement sur des questions politiques et des bases qui n’étaient pas tout à fait réglementaires. Cette fois-ci, il y a un cadre permanent de dialogue politique et social qui prendra en compte certaines questions de la vie publique. « Donc, ça devient quelque chose de structurel, créée dans le souci de rapprocher les positions en élargissant son champ d’intervention », a-t-il fait savoir.
Jacob