Un atelier modulaire bridge organisé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) s’est tenu du 13 au 16 juillet2021 à Conakry au tour du thème prévention des conflits et gestion des contentieux électoraux.
Ils sont au total une trentaine de cadres guinéens à avoir bénéficié de ce renforcement des capacités dans la gestion du processus électoral. Il s’agit des commissaires et assistants de la CENI, des juges assistants de la Cour constitutionnelle, des représentants des partenaires techniques et financiers notamment Sarch For Common Groun (SFCG) et National Democratic institute (NDI).
A la cérémonie de clôture, la porte-parole des participants, Aminata Tounkara, responsable communication de SFCG, s’est réjouie de cette initiative qui vise à renforcer la capacité des acteurs majeurs du processus électoral en Guinée.
« Au terme de quatre jours d’intenses travaux, les participants ont pu se familiarisé avec les notions de prévention des conflits et de gestion des contentieux électoraux. Au nom des participants, j’exprime toute notre satisfaction quant à la qualité des modules enseignés et la dextérité des facilitateurs » a fait savoir Madame Tounkara.
Elle a remercié la CENI et IFES pour cette heureuse initiative ainsi que le partenaire financier, l’USAID qui a toujours œuvré au renforcement de la Démocratie et de l’Etat de droit en République de Guinée.
Aminata Toukara a enfin émis le souhait de voir organiser dans les procahins mois en leur faveur, un atelier BRIDGE TTF afin d’élargir le cercle des facilitateurs BRIDGE en Guinée.
De son côté, le Vice-président de la CENI, Bakary Mansaré, a mis l’occasion à profit pour rappeler que son institution est résolument engagée pour qualifier davantage le processus électoral à travers le renforcement des capacités des acteurs. Et surtout le curriculum BRIDGE qui est, selon lui, le cours de perfectionnement professionnel le plus complet qui existe à travers le monde dans le domaine de l’administration électorale. Il a ensuite remercié le cabinet d’expertise électoral Guinée (CEEG) ainsi que les partenaires IFES et l’USAID pour leur appui constant au processus électoral.
Bakary Mansaré a enfin exhorté les bénéficiaires de cette formation à en faire bon usage et surtout avoir le courage de continuer à grimper les différents escaliers BRIDGE pour permettre à la Guinée pays d’avoir plusieurs facilitateurs accréditeurs et même experts reconnus à travers le monde