Guinée/Société : « La pratique de l’excision selon l’islam est interdite », dixit El hadj Adama Sidibé…

El hadj Adama Sidibé, en service au bureau de stratégie et de développement du  secrétariat général des affaires religieuses, interrogé mercredi, 28 juillet 2021, sur le sujet de la pratique de l’excision selon la religion musulmane, a fait savoir que l’excision est formellement interdite dans le saint coran par Dieu.    

C’était à l’occasion de la formation des acteurs de protection de l’enfant et de lutte contre les mutilations génitales féminines notamment l’excision et les violences basées sur le genre, organisée par l’inspection régionale de l’action sociale et de l’enfance de la ville de Conakry avec  l’appui technique et financier de l’Unicef.  

A l’entame, El hadj Adama Sidibé, a précisé, « après l’étude du saint coran et la tenue de plusieurs réunions par les grands érudits islamiques, par tout dans le monde, on a compris que le saint coran n’a pas mentionné la pratique de l’excision. Dieu ne l’a jamais recommandée. » 

El hadj Sidibé  a ensuite conseillé les chefs de familles de ne  pas douter  d’une seconde des érudits en Guinée et ceux du  monde, d’avoir expliqué que la pratique de l’excision n’est pas islamique. Elle n’a rien à avoir avec la religion musulmane. C’est une tradition qui date de très longtemps dans certaines sociétés du monde.   

Il a aussi indiqué que selon l’islam, Dieu a dit de préserver la vie et la santé de la famille. Les scientifiques ont démontré que l’excision provoque des maladies, des maux et parfois la mort. C’est pourquoi, souligne El hadj Sidibé, les érudits ont décidé de se battre contre la pratique de ce phénomène qui cause de nombreux dégâts chez l’être humain protégé par le bon Dieu.     

 Jacob