Le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Docteur Edouard Zoutomou Kpogomou, a accordé samedi, 11 septembre 2021, un entretien à notre rédaction.
Un entretien qui avait pour objectif de faire t savoir ses propositions au comité national de transition qui sera mis en place pour l’organisation de l’élection présidentielle prochaine.
Il a tout d’abord qualifié les premières déclarations du Comité National de Redressement et du Développement (CNRD) d’encourageants. Car, selon lui, Elles vont dans le sens effectivement des attentes que le peuple a vis-à-vis de cet organe. « Mais généralement les militaires quand ils prennent le pouvoir dans les nombreuses circonstances, viennent avec les discours vraiment sucrés pour essayer d’enticher tout le monde. Mais dès après, les attitudes changes et le discours glisse.
Nous ne souhaitons pas que cela arrive. Parce que quand les gens ont l’intention de faire du bon travail, ça se sent dès le départ à travers les actes qu’ils ont déjà posés. Dès qu’ils ont pris le pouvoir, ils ont libéré les prisonniers politiques. Ça c’est un aspect très important qui contribue à mettre tout le monde en confiance », a remarqué Dr Edouard Zoutomou Kpogomou.
Avant de suggérer, « nous voulons que la transition soit un processus complètement inclusif. Le CNRD doit réunir tout le monde, ne pas laisser mêmes les gens de la mouvance. Puisque parmi eux, ils y a les gens qui étaient contre le troisième mandat. Ils n’ont pas voulu de façon vocale s’opposer à ce projet.
Le CNRD doit réunir tout le monde au tour d’un projet qui va commencer, pas en s’attaquant aux problèmes les plus difficiles. Il doit avoir une feuille de route avec les priorités. Mettre en place des institutions fortes. Essayer de faire des changements en mettant en place une nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), une nouvelle cour constitutionnelle, parce que le système juridique était complétement inféodée à Monsieur Alpha Condé ».
Il a renchéri en disant : « Pour que l’élection présidentielle qui sera organisée par un comité national de transition soit transparente, le CNRD doit mettre en place un cadre, tout en commençant par le recensement pour qu’on ait un fichier électoral transparent et acceptable par tous. Il faut également élaborer les projets et les programmes d’élection avec le concours de la communauté internationale.
Jacob