Au cours d’une interview accordée samedi, 11 septembre 2021, à notre rédaction, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, a réagi par rapport à la prise du pouvoir par le Comité National de Redressement et du Développement (CNRD).
Il s’est ensuite prononcé sur le rôle que doit jouer la communauté internationale en Guinée dans la phase de transition qui se parachèvera par l’organisation d’une élection présidentielle transparente.
A l’entame, Dr Kpogomou, a rappelé, « la Guinée a subi pas mal de tortures avec le projet de troisième mandat du professeur Alpha Condé. Nous avons tenté de lui sensibiliser à ce qu’il prenne le sens de l’histoire et en réalité qu’il est pitié de sa personne. Parce que nous savions ce qu’il a fait en forçant un troisième mandat qui n’était pas légal, ni légitime. Nous avons pensé qu’il fallait tout simplement qu’il prenne la mesure des choses. Et que l’aboutissement ne serait pas une bonne chose pour lui ».
Selon Dr Kpogomou, il y avait trois alternatives pour Monsieur Alpha Condé de partir. Soit on lui battait dans les urnes, soit la population faisait une insurrection, soit les militaires prenaient le pouvoir. « Heureusement les militaires sont venus redresser la situation, en renversant ce troisième mandat pour le pays. C’est ce qui devait arriver. C’était l’une des voies possibles. En 2020, on lui avait déjà battu dans les urnes. Mais ça n’a pas marché. Parce qu’il avait l’argent, l’armée, la police. Il avait tout le monde. On ne pouvait pas demander une insurrection, ça serait carrément illégale », a-t-il indiqué.
Il a fait comprendre que la lutte contre un troisième mandat en Guinée, a été longtemps menée par l’Alliance Nationale pour l’Alternance et le Développement (ANAD). Il y a une grande similarité entre la prise d’acte de l’ANAD et la déclaration faite par le CNRD dès sa prise du pouvoir. Ce sont les mêmes contenus. Selon lui, les objectifs ont conversé en réalité. La prise du pouvoir par le CNRD est une victoire pour tout le peuple de Guinée.
Dr Kpogomou, a fait savoir, malgré les griefs des guinéens contre la communauté internationale, elle ne devrait pas faire du formalisme simple, blâmer et condamner. Mais plutôt, elle a beaucoup de choses à faire. Elle doit chercher à connaître les causes profondes qui ont poussé les militaires c’est-à-dire le CNRD à prendre le pouvoir en Guinée. La communauté internationale doit faire partir des solutions, pour mieux conduire cette phase de transition.
Jacob