L’architecte Boubacar Bah, président de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) a, au cours d’une interview accordée lundi, 20 septembre 2021, à notre reporter, parlé des causes de l’effondrement de certains immeubles en République de Guinée notamment à Conakry.
Il a expliqué qu’il y a des immeubles qui poussent de partout dans le pays. Ce ne sont pas tous les architectes inscrits à l’ONAG qui sont en train de concevoir les plans architecturaux. Il y a des faux architectes, non diplômés d’écoles d’architecture, les non professionnels qui s’immiscent dans le métier. Ils essaient de concevoir les plans des maisons, des immeubles, mêmes des hangars et d’autres projets plus importants pour les gens.
« Cela nous conduit dans l’anarchie, à l’effondrement de certains immeubles au détriment de ceux qui investissent et des populations qui sont des utilisatrices de ces édifices », a-t-il dévoilé.
Il a fait savoir que les textes de loi sur l’ONAG qui étaient devenus caduques ont été toilettés, pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles données actuelles.
« Depuis 10 ans, on court derrière le département de l’habitat, pour la valorisation de ces textes-là, impossible. Cela, a contribué au développement des villes anarchiques, des quartiers précaires, avec toutes les conséquences notamment, l’insécurité, l’insalubrité, les inondations, les coupures d’électricité, les problèmes de transport, d’embouteillages, de parkings, de marchés à l’état sauvage », a-t-il déploré.
Jacob Gui