L’atelier national préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022, s’est tenu du 12 au 15 octobre 2021, dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), sous la présidente d’honneur de la Secrétaire générale du Ministère de l’Enseignement Préuniversitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Nènè Fatou Diallo.
Durant quatre (04) jours, il a regroupé deux cent trente un (231) cadres du cabinet du MEPU-A et de ses structures déconcentrées notamment, les Inspections Régionales de l’Education (IRE), les Directions Préfectorales de l’Education (DPE) et les Directions Communales de l’Education (DCE) de la ville de Conakry, les partenaires sociaux, techniques et financiers, les représentants des associations des fondateurs des écoles privées.
Le rapporteur de l’atelier, Sayon Camara, attaché de cabinet du MEPU-A, spécialiste en politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs, a précisé que la rentrée scolaire 2021-2022, se fera dans un contexte marqué par l’avènement du Comité National du Redressement et pour le Développement (CNRD), présidé par le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, au pouvoir depuis le 05 septembre 2021, avec pour objectif principal la refondation de l’Etat.
Il a fait comprendre que pour la refondation de l’Etat, il s’agira pour le MEPU-A d’opérer des réformes en profondeur lui permettant d’atteindre les missions qui lui sont assignées dont entre autres, former les citoyens responsables et capables de s’insérer harmonieusement dans le processus de développement socio-économique du pays, en offrant un accès à une éducation inclusive de qualité.
« Dans le but de gagner ce pari, une attention toute particulière doit être accordée chaque année à la préparation de la rentrée des classes qui constitue le point de départ pour réussir cette première étape et à coup sûr un gage pour une année scolaire réussie. C’est dans ce cadre que le MEPU-A, a proposé organiser ce présent atelier qui a été une réussite sur les plans pédagogique, administratif et matériel.
Il s’est agi spécifiquement de faire l’état des lieux de l’existant et proposer des pistes de solutions locales sur le plan de la gestion administrative et pédagogique des infrastructures, des équipements et des mobiliers scolaires, des fournitures, des ressources humaines et de l’environnement de travail. De valider les documents de gestion pédagogique et administrative, le calendrier scolaire périodique, plan de progression, tableau de relevée des notes harmonisé, la normalisation des évaluations au CP2, CE2 et CM2, implantation des filières au lycée.
D’harmoniser la nomenclature des écoles, des établissements publics et privés, des centres NAFA et des écoles communautaires. D’informer les structures déconcentrées sur le contenu du nouveau projet pour les résultats au préscolaire et à l’enseignement fondamental », a-t-il souligné.