Le compagnon de l’indépendance, professeur Ismaël Condé, a accordé un entretien à notre reporter dans la soirée du lundi, 22 novembre 2021. Objectif, parler des cinquante un (51) ans d’anniversaire de l’échec partiel de l’agression des forces armées portugaises, préparée en Guinée Bissau contre la République de Guinée, ” le 22 novembre 1970 ”.
« Le 22 novembre 1970, a marqué une phase du complot permanent de la France colonialiste engagée fermement et férocement dans la répression de l’indépendance guinéenne. C’était une agression armée bien organisée contre la République de Guinée, commanditée par l’impérialisme internationale de façon générale et évertuée principalement par les pays occidentaux.
Mais par l’ardeur, la conscience révolutionnaire, patriotique et d’unité du peuple, ce complot a été déjoué. Ces pays occidentaux ont reconnu et présenté leurs excuses à la Guinée notamment, la France le 14 juillet 1975 », a-t-il rappelé.
Selon prof Ismaël Condé, la commémoration de la date du 22 novembre 1970, tout comme les autres dates historiques du pays, doit permettre aux guinéens de cultiver et développer l’esprit patriotique ou le sens de l’unité nationale, l’attente, la cohésion nationale. Parce que soutient-il, dans la philosophie de la Guinée, ces dates restent et demeurent des jours glorieux.
« Mon souci principal est que la célébration du 22 novembre 1970, contribue à la consolidation de l’unité nationale, à la construction de l’esprit patriotique qui ont été les mobiles profonds de la victoire de la révolution sur les agresseurs. Pour éviter la division du peuple, lutter contre le terrorisme, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’être unis dans notre pays », a-t-il fait savoir.
Jacob Kpézé Guilavogui