L’augmentation du prix du pain est une mesure qui met le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), Mbany Sidibé dans tous ses états. Il indique que le communiqué faisant état de cette augmentation est extrêmement opaque.
Selon M. Sidibé, lorsqu’il est question d’augmenter le prix du pain, l’on doit tenir compte du poids. Mais le communiquépublié à cet effet n’a nullement précisé cela, a-t-il souligné. Il dit qu’il ne peut pas comprendre que le ministre augmente le prix du pain sans tenir compte de la précarité des consommateurs.
« Le dernier conseil des ministres, le gouvernement a été très clair. Le ministre devait engager une discussion dans le cadre de la subvention que l’État allait accorder par rapport à la hausse du prix du blé dans le cadre de la protection et de la stabilisation du pouvoir d’achat du consommateur. ». Nous avons été très surpris qu’à la suite des concertations avec certains acteurs que le ministre décide d’augmenter le prix du pain, s’est-il étonné.
Le président de l’union des consommateurs de Guinée ne compte pas se limiter à de simples dénonciations. À en croire Bany Sidibé, il compte rencontrer dans les prochains jours le premier ministre au ce sujet de cette augmentation qui touche tout le monde.
« Nous allons dès la semaine prochaine saisir le gouvernement, surtout le premier ministre afin qu’il revoie la situation. Ça ne peut pas continuercomme ça ; on pensait que le gouvernement là allait lutter contre la vie chère, mais voilà qu’on n’a même pas commencé que le ministre du commerce augmente le prix du pain sans mesure d’accompagnement, sans mesure de contrôle. », a-t- il regretté avant de proposer quelques pistes de solutions.
« Je pense que cela a été clair, nous n pensons que le gouvernement allait voir dans quelle mesure il faut accorder des avantages. Ça peut-être par le biais de la fiscalité, des exonérations ou peut être même des réformes de l’économie. Je pense qu’il est important aujourd’hui d’ouvrir le marché à la concurrence. Au delà de ça, pour fixer le prix du pain, on tient forcément compte du poids. »
Dans le communiqué du ministère, il est mentionné que cette décision fait suite à une concertation avec les représentants des boulangers et l’union des consommateurs de Guinée, Bany Sidibé confie qu’il n’a jamais accepté cette invitation.