Guinée-Médias : Tenue d’un forum national pour un journalisme libre et indépendant

Un forum national pour « un journalisme libre, indépendant et de qualité Guinée » s’est tenu du mercredi, 01 au jeudi, 02 décembre 2021 dans un réceptif hôtelier sis à Nongo dans la commune de Ratoma à Conakry.

Organisé par l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée (AMDHG) avec l’appui financier de Reporters Sans Frontières (RSF), ce forum a connu la participation d’une trentaine de journalistes des médias publics et privés ainsi que des avocats et juges pour une meilleure pratique du métier de journaliste en Guinée.

Durant les deux (2) jours d’échange, quatre (4) panels ont été débattus à savoir, Cadre légal et indépendance de la HAC, Conditions de vie, de travail et de sécurité des journalistes, Soutenabilité des médias, aides à la presse et renforcement des capacités des journalistes ainsi que mécanisme d’autorégulation des médias : quel tribunal des pairs pour le journalisme en Guinée ?

Dans les débats, les textes de lois régissant le métier de journalistes en Guinée, les conditions de vie de travail et l’appui de l’Etat à la presse, ont été largement discutés. Et les participants ont tous conclu que cette période de transition est opportune pour réviser certains textes de lois régissant le métier de journalistes en Guinée sans oublier l’amélioration des conditions de vie et de travail.

C’est pourquoi les recommandations ont été formulées dont entre autres, la signature de la convention collective des journalistes par les patrons de presse pour plus de protection des professionnels du métier, l’adoption d’un statut particulier des journalistes des médias de service public, la rédaction avec le concours des spécialistes d’un draft sur les lois à amender et l’accroissement de l’aide de l’Etat à la presse nationale.

A la cérémonie de clôture, la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou a d’abord salué l’initiative de l’AMDHG pour l’organisation de ce forum et la rédaction d’un document de plaidoyers.  Elle a ensuite rassuré les hommes de médias de l’engagement de son département à accompagner les projets et initiatives allant dans le sens de favoriser la pratique du métier de journaliste en toute indépendance et de sécurité en Guinée pour le bonheur des populations.

Mohamed Conté