Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et des Sports (MJEJS), en étroite collaboration avec le Système des Nations Unies (SNU) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé vendredi 03 décembre 2021, à Conakry, à la célébration de la 20ème année de la Journée Internationale du Volontariat (JIV), placée sous le thème ‘’Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun”.
A cette occasion, le ministre de la MJEJS Lansana Béa Diallo, a fait savoir qu’à l’occasion de cette célébration, le gouvernement salue les efforts des volontaires pour leur contribution à renforcer l’implication de toutes les couches sociales dans les actions de développement et la capacité du volontariat à réduire les inégalités entre les collectivités et en leur sein.
Pour lui, en Guinée, selon le rapport volontaire national au forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York, édition 2018, 750 volontaires nationaux et internationaux soutiennent les collectivités locales dans les services d’intérêt général, face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs sociopolitiques.
« Dans le cadre de la formation civique en vue d’une meilleure participation des jeunes à la vie de la nation, le Ministère en charge de la jeunesse a déjà mobilisé et formé près de 30.000 jeunes dans le cadre du volontariat d’urgence et déployé 699 jeunes dans le domaine du volontariat d’expertise. En initiant cette opération, mon département souhaite promouvoir les valeurs de civisme, de solidarité et d’engagement citoyen, chères aux organisations de volontariat et de bénévolat, au service de la paix », soutien-t-il.
De son côté, le représentant Résident Adjoint du PNUD Boureima Younoussa a mentionné que pour cette année, près de 2 000 volontaires des Nations Unies (NU) se sont investis dans les activités du PNU pour le développement à travers le monde, pour lutter contre le changement climatique, engager les communautés pour la consolidation de la paix, créer des cadres d’apprentissage et un environnement propice pour l’entreprenariat des jeunes, défendre l’égalité des sexes et s’attaquer à tant d’autres chantiers importants.
Poursuivant, M. Younoussa a notifié que cette semaine, le PNUD a envoyé une délégation de jeunes, dont des volontaires ONU pour représenter la Guinée au Sommet YouthConnect Sahel à Dakar au Sénégal. Ceci démontre combien le volontariat peut être un outil puissant de mise en relation des jeunes autour de questions d’envergure telles que la consolidation de la paix et le développement du continent.
« Le PNUD est résolu à aider les pays à construire des sociétés inclusives et résilientes et Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) offre à chacun une grande variété d’opportunités de faire la différence, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de l’origine, de la religion ou du statut économique ou autre.
Ceci est illustré par l’initiative Personnes Vivant avec Handicap, lancée par le Programme VNU visant à donner une opportunité aux jeunes professionnels vivant avec handicap de servir auprès des agences des Nations Unies et dont bénéficie le PNUD Guinée cette année », conclut-il.