Guinée -Résurgence de la Covid-19 : L’ANSS rassure et invite la population au respect des mesures barrières

Face la recrudescence de la Covid-19 en République de Guinée avec l’apparition du variant Omicron, les responsables de  l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) ont conféré avec les hommes de médias  vendredi, 31 décembre 2021 pour faire le point sur l’évolution de la maladie en Guinée.

D’entrée de jeu, le Directeur de l’ANSS, professeur Fodé Amara Traoré a  de rassuré  la population Guinéenne avant d’inviter celle-ci au respect des mesures barrières et à se faire vacciner en vue de  freiner la propagation de cette maladie en Guinée.

“Omicron ce n’est pas un nouveau virus. C’est le virus de la Covid 19 qui était initialement là qui a changé, qui a mité. On appelle ça la mutation du virus. Mais la particularité d’Omicron, c’est qu’il est plus contagieux, la capacité de contamination est très élevée que les autres variants que nous avons connus jusque là. Omicron est beaucoup plus contagieux, mais il entraîne moins de forme grave. C’est pourquoi, nous voulons lancer un appel à la population à la sérénité. Il ne faudrait toujours pas que la population panique, il n’y pas lieu de paniquer. Il y a lieu d’être serein, mais toujours il y a lieu d’être attentif et vigilant et se remettre dans l’application des gestes barrières. Quand nous faisons le constat aujourd’hui, les gestes barrières notamment le port de masque, le respect de la distanciation physique, sont des gestes qui étaient appliqués avant, mais aujourd’hui les gens ne les respectent plus.

Donc, nous demandons à la population de revenir à ces mesures qui permettent de prévenir la transmission de la Covid-19. Ces mesures appliquées, associées à d’autres nous permettrons de contenir cette vague de Covid-19 à variant Omicron en Guinée. Mais si nous ne respectons pas ces mesures barrières, ça va être compliqué. L’appel que nous allons lancer à la population Guinéenne, quelle soit à Conakry ou à l’intérieur du pays, c’est de respecter les mesures barrières. L’application des mesures barrières a elle seule ne permettra pas de contenir cette maladie, il y a d’autres mesures qui vont s’associer à celles-ci. Et Parmi les mesures qu’on va ajouter c’est la vaccination. Actuellement en Guinée, nous avons plus de 2 millions de doses de vaccins possibles. Donc, le problème de vaccin ne se pose pas. Les mécanismes d’approvisionnement et de réapprovisionnement sont en place, ils sont très bien huilés et ça fonctionne très bien, le problème de rupture, nous n’en avons pas. Nous voulons appeler la population à adhérer encore davantage à la vaccination” a t-il martelé.

Ibrahima sory Camara pour yodalan.com