L e ministre de la Fonction publique et du Travail, après avoir mis à la retraite plus de 6000 fonctionnaires s’active pour l’organisation d’un concours d’accès à la fonction publique. Julien Yombouno rassure que ce prochain recrutement de nouveaux agents de l’Etat se fera dans les règles de l’art.
“
Il affirme qu’il entend ‘’faire une note circulaire à l’adresse de mes homologues ministres pour que chacun nous dise quels sont les besoins par poste, spécialité, compétence et selon les profils’’.
Le ministre Julien Yombouno précise que le processus de recrutement est valable pour tous les départements ministériels. ‘’Il ne s’agit pas de dire que nous avons besoin de 1000 fonctionnaires. Mais il faudra dire les 1000 doivent avoir quels profils et vont-ils être postés ? C’est en fonction de cela, ils seront recrutés au prorata des besoins réels sur le terrain’’, détaille-t-il.
‘’On peut dire que dans la sous-préfecture de Kakoni, nous avons besoin de deux laborantins, d’un gynécologue. Il va falloir préciser tout ça et c’est valable à tous les niveaux. Ce sont des besoins bien définis en quantité et en qualité que nous nous allons examiner’’, persiste et signe le patron du département en charge de la Fonction publique.
Selon le ministre Yombouno, ‘’tous les besoins seront transmis avec un exposé de motifs. Le recrutement ne se fera pas de manière arbitraire, mais en tenant compte des disponibilités budgétaires et des nombres de places disponibles. Voilà ce que nous envisageons de faire et nous avons déjà amorcé les préparatifs pour l’organisation du concours’’.