Guinée : 200 fonctionnaires retraités de 2021 du MEFP prêts à accompagner leur département en cas de besoin

Deux cent (200) fonctionnaires retraités de 2021 du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP), ont été honorés samedi 08 janvier 2022, à travers une cérémonie de remerciements organisée par leur département ministériel, suivi d’un déjeuner.

 

C’était au chapiteau by Issa sis au Palais du peuple dans la commune de Kaloum à Conakry que l’évènement a eu lieu.

 

A cette occasion, le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Dr Lancinet Condé, a fait comprendre qu’il est émouvant de voir autant de talents partir à la retraite. Il faut être reconnaissant envers ceux qui ont servi et dédié toute leur vie à la nation avec des hauts et des bas, avec des succès et des échecs. Car dit-il, ces ainés aujourd’hui à la retraite, ont le savoir, ils sont nos manuels. Ils ont été ceux qui nous ont reçus au département. Ils nous ont montré des choses qui n’étaient pas écrites avant même aujourd’hui.

Il a exhibé que ces retraités ont du vécu et de l’expérience qui peuvent servir la nouvelle génération, mais aussi le pays à aller très haut.

 

 Monsieur Lamine Laye Yakouba Cissé, retraité, a fait savoir qu’après plus de trente (30) ans de service, les retraités de 2021 sont prêts et disponibles à accompagner le MEFP et la nation guinéenne. Selon lui, c’est une première fois et une grande chose, de voir un ministre de la tutelle inviter les cadres à faire valoir leur droit à la retraite, à travers une cérémonie organisée pour les honorer.

 

« Nous partons à la retraite en laissant des chantiers au MEFP. Au trésor public par exemple, c’est la réforme financière et administrative. Nous avons fait beaucoup de réformes financières surtout en matière de comptabilité. Nous avons élaboré et révisé les plans comptables. On a fait des manuels. Nous avons également eu à produire des comptes de gestion, des comptes de l’administration financière. Nous avons aussi eu à produire les lois et règlements des exercices 2014, 2015 et 2016 à travers un comité de lois et règlements mis en place », a-t-il souligné.

Jacob Kpézé Guilavogui pour Yodalan.com