Guinée-Economique : Démarrage des travaux de la réunion annuelle des Douanes à Conakry

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed BEAVOGUI a officiellement lancé  mardi 25 janvier 2022 à Conakry,  les travaux de la réunion annuelle des Douanes guinéennes.

Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le but  d’apporter une analyse critique du bilan de l’exercice écoulé, mais aussi d’envisager des mesures d’amélioration des futures activités douanières.

A l’entame de son discours, le  Ministre du Budget a salué les résultats obtenus par l’administration des douanes grâce à sa « grande efficacité dans la mobilisation des recettes et la protection des consommateurs ».

Plus loin, le ministre Moussa CISSE est également revenu sur les grands défis de mobilisation qui attendent cette année les soldats de l’économie guinéenne notamment une prévision de recettes de 12. 975 milliards FG.

Dans le même sillage, il a réitéré sa profonde gratitude et adressé ses remerciements au  Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, pour la clarté de sa vision et son soutien dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique douanière et au Premier Ministre Mohamed BEAVOGUI pour son appui sans réserve.

De son côté, le Directeur général des douanes, Moussa Camara a fait savoir que cette réunion qui débute aujourd’hui est un moment privilégié dans la vie de l’administration guinéenne.

« Elle (réunion) offre l’occasion de faire non seulement une analyse critique du bilan de l’exercice écoulé, mais aussi et surtout d’envisager des mesures d’amélioration à apporter pour le futur ».

« Malgré les difficultés économiques dues à la Covid-19 et à la fermeture de nos frontières durant plusieurs mois, permettez-moi de rappeler nos
principales réalisations qui ont particulièrement marqué l’année 2021 sur le plan national. Dans le cadre de la réforme, il s’agit notamment de Développement du module exonération dans le Système informatique douanier SYDONIA WORLD, Dématérialisation (transfert de l’édiction du bulletin de liquidation du bon à enlever et de la quittance au niveau des déclarants) : Création d’une section sécurité informatique et réseaux ,Informatisation de deux bureaux des douanes (Diecké et NZoo) ».Souligne-t-il

Poursuivant, le DG des douanes a souligné le câblage des réseaux informatiques et électrique du nouveau bâtiment de la Direction de la Législation, de la Règlementation et des Relations Internationales (DLRRI).

« Ciblage des conteneurs suspects sur le serveur de formation des Douanes. Généralisation du paiement en ligne des droits et taxes au niveau des Bureaux des douanes de Conakry. Ajout du code barre sur les quittances en vue de faciliter le contrôle d’authenticité (Tests déjà réalisés sur le serveur test des Douanes), en prélude à la mise en place de la procédure zéro papier. Mise en œuvre de la sélectivité dynamique, pour « peu contrôler mais mieux contrôler. Tenue et mise à jour du fichier général d’identification des infractions en douane ;
Informatisation de la procédure de traitement des attestations
d’exonération. Elaboration de divers projets d’Arrêtés, de Décisions, d’instructions et de note de service portant règlementation des activités douanières et de commerce ».

Sur le plan international, monsieur Moussa Camara a souligné la participation à plusieurs réunions, ateliers et séminaires sur la facilitation des échanges, le transit, les règles d’origine, le système Harmonisé, la Zone de libre-échange continentale
africaine (ZLECAF).

« Poursuite du projet de modernisation du Service des Ressources
Humaines et Formation dans le cadre du PACCAF (Projet d’Appui aux Corps de Contrôle et à l’Administration Fiscale).
Je voudrais également saisir cette occasion, pour réaffirmer la disponibilite totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les importantes tâches qui leur sont dévolues, notamment:
La réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 12.975
milliards de GNF contre 10.506,145 milliards de GNF en 2021. L’atteinte des objectifs inscrits dans le Plan d’action 2022 dune part, et dans le contrat de performance entre la Direction Générale
des Douanes et le Ministère du Budget d’autre part pour l’année
2022 ».

Le Chef du Gouvernement dans son discours a identifié les défis qui interpellent les douanes guinéennes.

Pour lui, il y a « ceux dont la solution pourrait se trouver dans la redynamisation de leurs structures qui doivent s’inscrire dans la politique du Gouvernement de transition et ceux dont la solution se trouve dans le renforcement de leur collaboration avec les partenaires ».

Avant de terminer son allocution, M.  Mohamed BEAVOGUI a demandé aux douaniers d’être critiques afin d’identifier les contraintes à lever pour mieux atteindre les objectifs de 2022.

IB Camara pour yodalan.com

DouanesGuinéerevues annuelles