La ville de Fria fait actuellement face à de nombreux défis liés à la pollution de l’environnement et à la situation des travailleurs et retraités de la compagnie de Bauxite russe Rusal.
Dans le souci d’apporter des solutions idoines à ces problèmes, une délégation gouvernementale conduite par le premier ministre s’est rendue lundi, 31 janvier, dans la préfecture, pour rencontrer les populations de Sombori.
Une occasion mise à profit par le préfet pour rendre un vibrant hommage au Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) qui vient d’engager des reformes hardies dans le cadre de la refondation de l’Etat.
Colonel Yaya Kalissa, a égrené aussi les problèmes qui assaillent sa préfecture et les populations.
A son tour, le premier ministre, Mohamed Béavogui, a rappelé certains chantiers ouverts par le CNRD comme la rigueur dans la gestion des affaires publiques, la promotion de tout ce qui favorise le dialogue et la réconciliation dans le pays.
S’adressant aux populations de Fria, le Premier ministre dira : ‘’ Le colonel nous a envoyés pour vous écouter parce qu’on entend beaucoup de choses sur Fria. On a l’impression qu’ici, il y a de la souffrance. On est venu voir. Le colonel Mamadi Doumbouya nous a envoyés pour venir voir, parler avec vous, vous écouter, parler avec tous les interlocuteurs pour qu’à la fin de notre mission, nous puissions bien comprendre les problèmes’’.
Après avoir visité la maison des jeunes de Fria, la délégation a mis le cap sur l’usine d’alumine.
Là, le premier et sa délégation ont rencontré la direction générale de Rusal.
Il s’agissait t de visiter les installations et équipements vitaux de cette usine qui produit l’une des meilleures qualités d’alumine. L’accent a été mis essentiellement pendant les échanges sur la construction des nouveaux filtres permettant de réguler l’émission des poussières blanches à travers la ville.
Mais, selon Rusal, la quantité produite est insuffisante. Ce qui serait dû à l’obsolescence de l’usine.
Il faut noter que les populations se plaignent au quotidien de pollution causée par l’usine. Une pollution qui perturbe le fonctionnement de l’écosystème, et tout ce que cela comporte comme conséquences sur la santé de l’homme.
Après 6 ans d’arrêt, les travaux de réhabilitation de l’usine se poursuivent progressivement.
Avant de quitter Sombory, le premier ministre et sa suite se sont rendus chez les sages. Là-bas, ils ont échangé sur l’emploi et la formation des jeunes, la promotion du dialogue et le renforcement du tissu social dans le pays.
Pour rappel, le Premier ministre Mohamed Béavogui était accompagné du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, du ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, et de la ministre de l’Environnement, Lopou Lamah