La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime (MPEM), Mme Charlotte Daffé, accompagnée des cadres techniques de son département, était récemment en tournée dans les ports et débarcadères de la zone nord du littoral notamment Dubreka, Boffa et Boké.
L’objectif de cette tournée, était de faire l’état des lieux de l’entretien des installations et infrastructures et de s’enquérir des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisanaux, afin de renforcer la concertation entre l’administration de la pêche et les autres services de l’État ainsi que l’administration du secteur de la pêche et les communautés des pêcheurs.
Après la première étape de Coperin et de Soumba dans la préfecture de Dubreka, la ministre et sa suite se sont rendues successivement aux aux ports et débarcadères de Koba Taboria, Guémeriyé et Koukoudé dans la préfecture de Boffa, qui ont été visités et évalués par l’ensemble de la délégation.
A cette occasion, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Mme Charlotte Daffé, a été très émerveillée par l’énergie débordante des femmes et hommes du secteur de la pêche dans les zones visitées. Mais elle a été offusquée par l’environnement difficile dans lequel ils évoluent. Elle a eu des échanges avec la communauté des pêcheurs sur leurs préoccupations, avant de partager avec elle, le bien fondé des différentes réformes en cours.
Mme Charlotte Daffé, s’est adressée à la communauté des pêcheurs de ces différents ports et débarcadères visités, au nom du président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya et de son gouvernement, en promettant de faire tout ce qui est possible pour améliorer l’environnement dans l’intérêt de la communauté des pêcheurs, afin que ces acteurs puissent vivre du fruit de leur labeur.
Elle a rassuré que les réformes entreprises par son département vont apporter une bouffée d’oxygène à ce secteur essentiel de la vie économique et sociale de de la Guinée.