Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a été officiellement installé, samedi, 05 février 2022, dans ses fonctions ainsi que les 80 autres membres qui composent l’institution qui fait office de parlement, a suivi l’AGP.
Très tôt le matin, parents, amis, sympathisants et distingués invités ont pris d’assaut l’hémicycle du Palais du peuple pour vivre cette cérémonie d’installation des conseillers du CNT.
A sa prise de parole devant des conseillers fortement mobilisés, le tout nouveau président du CNT, Dr Dansa Kourouma a indiqué que c’est un plaisir pour lui de prendre la parole ce 5 février devant l’auditoire avec un sentiment d’honneur, de fierté mais aussi de responsabilité.
« Du haut de cette tribune, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude au colonel, Mamady Doumbouya, président du CNRD, président de la transition pour l’honneur qu’il a fait à la société civile guinéenne dans son entièreté, en choisissant ma modeste personne pour présider cette prestigieuse institution, qui fera office d’organe législatif de la transition », a-t-il exprimé.
Ce choix, selon lui, est d’autant plus important que la société civile incarne et défend des valeurs démocratiques profondes en respectant les termes d’indépendance, de liberté, d’objectivité et de neutralité, pour la défense de l’intérêt national.
Pour cet activiste de la société civile guinéenne, il s’agit d’une noble et exaltante mission dans laquelle il s’engage corps et âme, avec toute la détermination, la loyauté et l’engagement citoyen.
« Je suis conscient de l’enjeu mais aussi de la responsabilité qui incombe au CNT dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui. Nous sommes la voix du peuple qui donnera la garantie démocratique faisant foi aux convictions que nous incarnons et l’espoir de bâtir une Guinée meilleure », précise Dr Dansa Kourouma.
Il a par ailleurs noté qu’il est conscient du changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leur permettent de s’y maintenir quasi indéfiniment doit être définitivement résolu. Nous devons écrire une constitution, selon lui, qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués.
Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma était jusque-là, rappelle-t-on, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile guinéenne.