Problématique de logements sociaux en Guinée : « 1.662 seront livrés avant fin 2022 », a annoncé Moya Condé DG de l’AGUIFIL

Dans une interview accordée vendredi, 25 février 2022, à notre reporter, sur la problématique de logements sociaux en Guinée, la Directrice Générale (DG) par intérim de l’Agence Guinéenne pour le Financement des Logements (AGUIFIL), Moya Condé, a parlé de quelques avantages pour les citoyens et les agents de l’Etat à se doter des logements sociaux par prêts bancaires d’un faible taux.

 

 

C’était au cours de la 4ème   journée de la 3ème édition du Salon des Infrastructures, de l’Habitat et de la Construction (SIHACO) qui se déroule à Conakry.

 

 

« Suite à la création en mai 2019 de l’AGUIFIL, l’Etat a signé une convention tripartite entre lui et les banques primaires de la place, pour aider les guinéens à accéder aux logements sociaux et les faciliter l’accession à la propriété, à travers les prêts bancaires d’un taux de 12 à 18%. Par ce mécanisme de financement, les agents de l’Etat peuvent accéder aux logements par prêts s bancaires d’un taux de 06%, dans une période de 10 à 25 ans.

 

 

L’AGUIFIL évolue à Conakry, mais aussi à l’intérieur du pays notamment, à Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré. Elle a deux (02) sites à Conakry, Matoto et Sonfonia, sur lesquels elle a des promoteurs », a précisé madame Moya Condé.

 

 

Avant de faire savoir que la phase pilote du projet de logements sociaux de l’AGUIFIL, est prévue pour dix mille (10.000) logements. Mais, après l’arrivée des nouvelles autorités de la transition, elles ont lancé une nouvelle commande de livrer mille six cent soixante-deux (1.662) logements sociaux, avant la fin de l’année 2022.

 

 

Elle a souligné que depuis la mise en place de l’AGUIFIL, aucun logement social n’a encore été livré. « Mais, nous comptons livrer trente-deux (32) logements sociaux en avril 2022. Et livrer le delta de la commande de mille six cent soixante-deux (1.662) logements le 31 décembre 2022. A Conakry, nous avons des logements à construire dont six cent (600) sur le site de Sonfonia et cent quarante (140) sur le site de Matoto », a-t-elle éclairé.

 

 

Selon elle, à date, douze mille (12.000) personnes ont souscrit à l’AGUIFIL pour l’obtention des logements sociaux. Cela, grâce aux missions effectuées au compte de la première phase, par les équipes de l’AGUIFIL, vers les ministères et les services à Conakry et à l’intérieur du pays. Aussi, grâce à la mise en place d’un guichet unique sis à Almamyah dans la commune de Kaloum et d’un site web, pour faciliter la souscription.