L’ex Directeur Général (DG) de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Malick Sankhon, a été plébiscité président du parti politique Guinée Unie (GU), à l’occasion de la tenue de la première convention du parti, mercredi, 06 avril 2022 à Conakry.
Selon le vice-président du parti GU, Sékou Kadè Diané, dans un parti politique, seule la convention ou le congrès ordinaire ou extraordinaire qui commande et qui délègue le pouvoir et non les bureaux exécutifs des jeunes et des femmes. Puisque c’est l’instance suprême d’un parti politique.
« C’est pourquoi, nous avons convoqué les représentants des cinq (05) communes de la ville de Conakry et des trente-trois (33) préfectures de la Guinée, pour leur demander à savoir s’ils sont d’accord qu’on se retire de notre ancien allié le RPG arc-en-ciel. Et, ils nous ont répondu favorable qu’on quitte le RPG arc-en-ciel et changer le nom de notre parti La Cause Commune (LCC) par Guinée Unie (GU).
A l’occasion de la première convention du parti, en présence des militants et sympathisants, M. Malick Sankhon, a été élu à la tête de GU, par les participants du parti venus des cinq (05) communes de la ville de Conakry et de vingt-quatre (24) préfectures sur trente-trois (33) en République de Guinée, à cause de ses actes posés », a-t-il fait entendre.
J Guilavogui