Le Ministre de la justice garde des sceaux, Moriba Alain Kolié, a procédé lundi, 25 avril 2022, au lancement officiel des journées portes ouvertes sur la justice, à Conakry, qui se dérouleront du 25 au 26 avril 2022, autour du thème « une justice humanisée à l’écoute des justiciables».
A cette occasion, le ministre Moriba Alain Kolié a fait savoir qu’à l’évidence, il n’y a pas d’unité nationale, ni de paix sociale sans une justice acceptée et surtout humanisée. L’objectif des journées portes ouvertes sur la justice, c’est d’inciter les citoyens à venir constater eux-mêmes comment les juridictions du pays sont organisées et comment elles fonctionnent.
Mais aussi, réunir tous les professionnels du droit et le public de leur ressort, pour débattre les points d’intérêt commun. Egalement, recenser des questions et des recommandations pertinentes que formulent les citoyens à propos de la justice pour en faire la synthèse à l’intention du département qui fera la synthèse de l’ensemble des rapports pour communiquer utilement au Comité national des assises.
J. Guilavogui