Les jeunes de Dixinn centre 1 dans la commune de Dixinn, très tôt mercredi matin, 27 avril 2022, avec les pancartes en main, ont manifesté leur colère pour la libération de leur chef de quartier, Abraham Fatoumata Camara, arrêté et emprisonné à la maison centre de Conakry, depuis mardi 26 avril, à cause de son refus de coopérer dans l’affaire de vente de la maison des jeunes de son quartier, située dans le secteur 3.
Mohamed Soumah, l’un des manifestants, a fait comprendre, « depuis 09 heures du matin, on est venu à la mairie pour rencontrer le maire Mamadou Samba Diallo, pour la libération de notre chef de quartier qui a été arrêté et emprisonné, à cause de son refus de signer le document de vente de la maison des jeunes de Dixinn centre 1. On est là, tant qu’on ne libère pas notre chef de quartier ».
Mohamed Sylla, rencontré sur le lieu de la manifestation, a déclaré, « on manifeste pour la libération de notre chef de quartier qui a été arrêté et emprisonné par un homme qui a acheté la maison des jeunes de Dixinn centre 1, en complicité avec le maire Mamadou Samba Diallo, au temps de prof Alpha Condé. Chaque fois, le monsieur qui a acheté notre maison des jeunes vient faire des visites sur le lieu.
L’autre fois même, il a donné vingt million de francs guinéens (20.000.000gnf) au chef de quartier Abraham, pour l’aider à avoir le lieu. Mais monsieur Abraham a refusé de prendre cette somme, par ce que la maison des jeunes a été vendue quand il n’était pas chef de quartier. Après, le monsieur a convoqué monsieur Abraham au commissariat central de la Bellevue, puis hier mardi 26 avril, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn et emprisonné à la maison centrale de Conakry, de n’avoir pas coopéré avec lui sur le dossier ».
J. Guilavogui