La Ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou, a présidé mercredi, 11 mai 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes en Guinée.
Organisé par la Haute Autorité de la Communication (HAC), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier se déroulera durant deux (02) jours, du 11 au 12 mai 2022, au chapiteau du palais du peuple à Conakry.
A cette occasion, le représentant résidant du PNUD en Guinée, Luc Joel, a salué l’élaboration de ce code qui selon lui, permet la bonne pratique du journalisme en Guinée.
La Ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Pricemou, a fait comprendre que le code de bonne conduite des journalistes, est un référentiel, un guide qui pourra permettre l’exercice du métier du journalisme en toute conformité selon les règles de l’art.
Elle a invité les associations de presse, les leaders de la presse et les patrons de presse, d’aider d’avantage à vulgariser ce code de bonne conduite qui permet selon elle, d’avoir un journalisme libre et responsable.
Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a souligné que le code de bonne conduite des journalistes en Guinée, a été élaboré de façon indépendante et responsable, par les représentants de toutes les associations de presse. Ce code n’est pas celui de la HAC. Mais, c’est celui des journalistes eux-mêmes qui ont pris la responsabilité de redéfinir leurs devoirs et leurs droits, en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
Ils ont également dans l’élaboration de ce code, tenu compte de meilleures pratiques en usage dans la sous-région. Ce code sera pour tous les journalistes qui exercent le métier le fruit des recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession du journalisme en Guinée.
Jacob