Guinée : Réactions des citoyens par rapport au travail abattu par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF)

Depuis quelques semaines, la CRIEF est au centre des débats à cause de plusieurs arrestations d’anciens hauts dignitaires du gouvernement déchu. Plusieurs citoyens se sont donc prononcés sur le travail abattu par la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Pour M. Camara Mohamed, résident à Dixinn, ” ce que je vois , Dieu n’a pas donné à la Guinée de bons dirigeants, qui peuvent nous aider. Ce ne sont que des égoïstes que nous avons eus. Si ces fonds détournés étaient investis par ces anciens ministres dans l’agriculture, la pêche ou l’élévation en employant la jeunesse, on aurait assisté à une forte réduction du chômage. Cela aurait été mieux pour le pays. Mais, ils ont préféré envoyer leurs enfants à l’étranger pour les études dont certains d’entre eux sont devenus des prostituées, des délinquants ou buveurs d’alcool. Parce que l’argent est mal acquis. Nous devons tendre les mains au créateur afin qu’il nous donne des bons chefs qui pensent au pays. Les kassory et tant d’autres ont travaillé depuis Conté et continueront à exercer. L’affaire de clan prime. Si tu dis la vérité, on te hait. C’est la triste réalité des Guinéens.
Quant à M. Diallo Mamadou Dian, ” la CRIEF pour moi c’est bon. Les Guinéens ont beaucoup pleuré depuis plusieurs années du fait des détournements abusifs des fonds de l’Etat.
Si nous avons eu des gens qui veulent nous aider à les récupérer c’est bien. Cette belle initiative est à encourager.
Pour le moment, l’effort est à saluer. Ceux qui ont pris doivent rembourser à l’Etat. Et pour la suite, nous demandons à la fin que ces biens soient mis dans le cadre du développement des zones rurales. Par exemple les routes, les centres communautaires de santé, les dispensaires et les écoles dans toutes les localités reculées de la Guinée. Pour qu’ils puissent aussi bénéficier des retombées du scandale géologique que nous avons”.

M. Barry Ibrahima, transitaire: ” Grâce à la CRIF, c’est la première fois qu’en Guinée, les gouvernants sont interpellés pour leurs gestions passées. Vraiment, je sollicite que l’initiative aboutisse et j’exhorte l’impartialité dans les jugements. Un jugement neutre sans prise de position (politique ou ethnique), l’égalité devant la loi.

A son tour, M. Camara Mohamed soutient que c’est une bonne chose. ”Quand on regarde en arrière, Il y a plusieurs années, nos responsables surtout ceux qui ont gouverné ont ruiné le pays .Et la population ne pouvait rien. Je veux que la CRIEF fasse son travail sans parti pris.Tous ceux qui ont tort seront jugés selon leur forfaiture et subiront les sanctions en fonction de la loi. Les citoyens souffrent, surtout la jeunesse. Ce n’est pas bon du tout, c’est un retard pour le pays. Je suis avec le CNRD. Je veux qu’il puisse continuer leur travail. Nous avons vu ce qu’ils ont fait dans le gouvernement de Lansana Conté et d’Alpha Condé, combien de fois, ils ont détourné les biens de l’Etat. Nous en avons assez.”

Henriette

aux travauxde la CRIEFdes citoyensGuinéepar rapportréactions