Lors de l’adoption du chronogramme et de la durée de la transition par le Conseil National de la Transition (CNT) avec à sa tête Dr Dansa Kourouma, ce mercredi 11 mai 2022, trois sur 81 conseillers ont voté contre le délai de 36 mois adopté.
Il s’agit de Sayon Mara du RPG arc-en-ciel, Tidiane Sylla l’ancien responsable de la communication de l’UFR et Mamadou Fasa Baldé de l’UFDG qui ont finalement boudé la séance.
Selon Sayon Mara, la charte de la transition en son l’article 77 stipule que la durée de la transition sera fixée en commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. Donc les rôles du CNT sont limités dans ladite charte.
« J’étais vraiment opposé le fait que le CNT se prononce sur le chronogramme et la durée de la transition, parce que pour moi l’article 77 de la charte de la transition est clair et dispose que la durée de la transition sera fixé de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD, et plus important encore, les attributions du CNT sont claires et définies dans la charte de la transition notamment en son article 57. Dans cette disposition, la fixation et la validation du chronogramme et la durée de la transition ne figurent nullement, et en droit, on dit de façon générale qu’il ne faut pas s’inviter dans tout au risque d’être encombrant. C’est ce qui a fait que vraiment, j’ai voté contre et préféré bouder la salle, pour ne pas être témoin de cette scène », dénonce-t-il.
Ce militant de l’ancien parti au pouvoir qui a pris difficilement la parole, reconnaît qu’ils (CNT) ne sont pas les forces vives de la nation. Pour lui, il n’est pas professionnel de soutenir cette thèse de l’adoption par le conseil national de transition, mais plutôt, le CNT devrait se déclarer incompétent pour la crédibilité de l’institution.
« On parle de résolution, je vous renvoie à l’article 60 du règlement intérieur, dans les conditions normales quand c’est une résolution l’initiative doit émaner du CNT, mais là, c’est le contraire et tout le monde a suivi la déclaration du président de la transition le samedi 30 avril passé, ce sont eux qui ont saisi le CNT.
Moi si ça ne tenait qu’à moi, vraiment, on allait se déclarer incompétent, ça toujours été ma position. C’est un débat qui ne devait pas se tenir au CNT, on devait l’envoyer au bon endroit, le bon endroit c’est entre forces vives et le CNRD. En toute honnêteté moi je me dis que le CNT est incompétent », a-t-il déclaré.
IB Camara